mercredi 23 mars 2011

Sortie peu convaincante du Canadien

(CKAC Sports) - Dans un match où les chances de marquer ont été peu nombreuses de part et d'autre, les Sabres de Buffalo ont vaincu le Canadien 2-0, mardi soir au Centre Bell. C'était la première défaite du Canadien en temps règlementaire cette saison contre les Sabres.
La première période a été ponctuée de trois pénalités dont deux ont été attribuées au Canadien, ce qui a un peu empêché les deux équipes de prendre leur rythme. Le Canadien a eu quelque peu le dessus au niveau des tirs au but, mais les chances de marquer ont été rares de part et d'autre et les deux gardiens ont su s'illustrer au moment opportun. Après 20 minutes de jeu, c'était toujours 0-0.

À mi-chemin en 2e, les Sabres ont pris les devants 1-0 grâce au 12e but de la saison de Nathan Gerbe qui a fait dévier un tir de la pointe de Tyler Myers (25). Sur le jeu, Andrej Sekera (24) a également obtenu une mention d'aide. C'était le 3e but en autant de matchs pour le centre de 25 ans.

En troisième, le Canadien s'est fait un peu plus menaçant afin d'égaliser le pointage, mais le gardien Ryan Miller a été intraitable. Avec moins de deux minutes à faire et une mise en jeu dans le territoire des Sabres, Jacques Martin a demandé un temps d'arrêt et en a profité pour retirer Carey Price afin de disposer d'un attaquant supplémentaire. Mais les Sabres ont profité d'une chute de Subban en zone neutre et Nathan Gerbe a marqué dans un filet désert son deuxième but de la soirée, son 13e de la saison.

Le score final
Sabres : 2
CH : 0


Les tirs au but (1re-2e-3e / T)
Sabres: 8-10-6 / 24
CH : 12-10-9 / 31

Le gardien victorieux
La victoire va à Ryan Miller, sa 31e cette saison et son quatrième jeu blanc. Sa fiche est de 31-21-8. Le gardien des Sabres a arrêté les 31 tirs que le Canadien a dirigé sur lui.

La défaite va à Carey Price, sa 25e de la saison. Il possède maintenant une fiche de 34-25-6. Le jeune gardien a arrêté 22 des 23 tirs dirigés en sa direction.

Les trois étoiles du match
1re étoile : Ryan Miller
2e étoile : Carey Price
3e étoile : Nathan Gerbe

Prochain affrontement du CH
Le Tricolore (40-27-7) dispute son prochain match, jeudi soir, contre les Bruins à Boston. Ce sera le premier affrontement entre les deux équipes depuis l'incident Chara-Pacioretty au Centre Bell.

Résumé du match:
1re période
Belle présence du trio de Eller qui pousse les Sabres profondément dans leur territoire. À l'origine de cette séquence, une interception de Kostitsyn en zone neutre.

Premier tir du Canadien sur Miller appartient au jeune Nigel Dawes, 26 ans.

1re supériorité numérique au CH lorsque Brad Boyes fait trébucher Lars Eller dans la zone du CH à 5:10.

1re pénalité au CH lorsque Hal Gill fait trébucher Connolly devant le filet de Price à 7:50. 1er jeu de puissance des Sabres. Subban réussit à dégager son territoire. Pyatt intercepte une rondelle de Myers et dégage à son tour. En fin de jeu de puissance, les Sabres ont bien failli prendre les devants, mais Ennis est frustré à bout portant par Price qui fait un bel arrêt avec sa jambière. On est de retour à cinq contre cinq.

Deuxième pénalité au CH, c'est Subban qui est chassé pour obstruction aux dépens de Pominville à la gauche du filet de Price à 11:53. Faudrait pas que le CH joue trop d'indiscipline, les Sabres ne sont pas les derniers venus en matière de jeu de puissance. Ils occupent le 10e rang avec un taux d'efficacité de 18, 9%.

Gomez s'échappe en infériorité numérique avec Vanek à ses trousses, mais l'ailier gauche réussit un beau repli défensif qui empêche Gomez de décocher un tir.

Ouf, Gionta a raté toute une chance. Superbe passe de Gomez qui a rejoint le capitaine devant le filetd de Miller, mais Gionta a fait dévier la rondelle dans le filet protecteur derrière le but.

Tirs au but après 1 période
Sabres : 8
CH : 12
*Gomez (7:54) et Subban (8:07) sont les joueurs du CH avec le plus de temps de glace en 1re

Score après 1 période
Sabres : 0
CH : 0

2e période
Dès le début de la deuxième, Paul Mara est chassé pour double-échec à 2:09 sur Paul Gaustad derrière le filet de Price. Troisième avantage numérique des Sabres ce soir.

Mais la supériorité numérique des Sabres est de courte durée puisque Vanek est chassé pour obstruction à l'endroit de Price. On joue à quatre contre quatre pendant 50 sec.

On est à 5 contre 4 pour le CH pendant 1:01.

Autre jeu de puissance pour les Sabres. Picard qui s'était fait battre Gerbe est chassé pour l'avoir fait trébucher à 6:00.

Mais en désavantage numérique, Gionta décoche un boulet sur Miller et le gardien des Sabres fait l'arrêt et provoque une mise en jeu à sa droite. On écoule de précieuses secondes chez le Canadien. On est de retour à 5 contre 5. Le CH est 4-4 en désavantage numérique ce soir.

À mi-chemin en 2e, les Sabres ont pris les devants grâce au 12e but de Nathan Gerbe lorsque celui-ci a fait dévier un tir de la pointe de Tyler Myers (25) à 8:56. Une autre mention d'aide aussi à Andrej Sekera (24). C'était le 3e but en autant de matchs pour Gerbe. Sabres 1 - CH 0

Autre bel arrêt de Price.

Belle présence du trio de Myers qui garde profondément la rondelle dans le territoire du CH et force Price à être sur ses genoux de longues minutes. La défensive du CH joue mollement et sans trop de conviction.

Le meilleure chance du CH d'égaliser la marque arrive à la toute fin du deuxième engagement alors que la défensive des Sabres joue mollement à son tour et que le trio de Gomez se fait bien menaçant.

Tirs au but après 2 périodes
Sabres : 10 (18)
CH : 10 (22)

Score après 2 périodes
Sabres : 1
CH : 0


3e période
Jacques Martin a modifié quelque peu ses trios. Cammalleri est maintenant sur le 1er trio avec Gomez et Gionta.

Alors que Price a tenté de passer la rondelle à un de ses défenseurs derrière son filet, son geste était mou et a dévié sur le bâton d'un défenseur des Sabres et la rondelle s'est retrouvée devant le filet et a presque finit sa course dans le but!

Une fois de plus, on joue mollement devant le filet de Price et le CH donne des chances aux Sabres!!!

Belle percée de Desharnais en zone adverse qui permet à Wisniewski d'obtenir un bon tir sur Miller qui fait l'arrêt avec sa jambière.

Cinquième jeu de puissance des Sabres. Wisniewski est chassé à 7:53 pour avoir accroché Gerbe qui venait appuyer la contre-attaque des Sabres. Une fois de plus, les unités en infériorité numérique du CH s'en tirent bien. Le CH est 5-5 en PK ce soir.

Belle interception de Cammalleri à la ligne bleue des Sabres qui lui permet de décocher un tir précis sur Miller qui ne bronche pas.

Avec moins de deux minutes à faire et une mise en jeu dans le territoire des Sabres, Jacques Martin demande un temps d'arrêt et en profitera sûrement pour retirer Carey Price afin de mettre un attaquant supplémentaire. Nathan Gerbe marque dans un filet désert.

Les Sabres l'emportent 2-0.

Notes d'avant-match
C'est le sixième et dernier affrontement entre les deux équipes cette saison. Le Canadien (40-26-7) a remporté les trois premiers duels et les Sabres (35-28-9) ont vaincu le Tricolore lors des deux derniers matchs, les deux fois en tirs de barrage. Le CH n'a donc pas subi la défaite en temps réglementaire (3-0-2) contre les Sabres cette saison. Si le passé est garant de l'avenir, le duel de ce soir devrait être disputé âprement puisque quatre des cinq affrontements opposant les deux équipes de la division Nord-Est ont été décidés que par un but.

Le Canadien continue de surprendre par sa profondeur et le talent de ses jeunes joueurs en l'absence des nombreux vétérans blessés. Il a gagné huit de ses onze dernières parties et conserve sa sixième position dans l'Est avec 40 victoires et 87 points. Il est à deux points de la cinquième place détenue par le Lightning de Tampa Bay. Avec encore neuf matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, le CH n'est plus qu'à un seul point des 88 qu'il avait obtenus l'an dernier et la victoire impressionnante à Minnesota lui a permis de surpasser les 39 victoires cumulées en 2009-2010.

Même s'il a ressenti un léger malaise au genou l'obligeant à quitter prématurément l'entraînement matinal, Carey Price sera devant le filet des siens pour affronter les Sabres. Price (34-24-6) amorcera son 63e départ de la saison. Carey Price tentera sûrement de faire oublier sa piteuse performance contre les Rangers alors qu'il avait accordé cinq buts en 12 lancers lors de la première période. En carrière contre les Sabres, le gardien numéro un du Tricolore a une moyenne de buts alloués de 2,01, sa meilleure fiche contre une équipe de la LNH.

Pour leur part, les Sabres tentent tant bien que mal de conserver leur huitième position dans l'Est, eux qui possèdent seulement trois points de plus que la Caroline en neuvième position. Et pour ajouter à l'insécurité de leur positionnement, ils n'ont que cinq victoires à leurs 10 dernières parties. Ils ont d'ailleurs raté une belle chance de consolider leur place en séries lorsqu'ils ont laissé filer une avance de 3-1 dimanche contre les Predators de Nashville alors qu'il ne restait que 2:27 au match. Les Preds l'ont emporté 4-3 en prolongation.

Le Canadien ne pourra toutefois pas prendre les Sabres à la légère, car Buffalo excelle sur les patinoires adverses avec une fiche de 19-12-5. Les Sabres occupent la neuvième place parmi toutes les équipes de la LNH à ce chapitre. Mais la troupe de Lindy Ruff va en avoir plein les bras devant les partisans de la Sainte-Flanelle. Le Canadien est pratiquement imbattable au Centre Bell avec une fiche de 22-9-6, la troisième meilleure fiche de la LNH à domicile.

L'entraîneur des Sabres, Lindy Ruff, fera confiance à son gardien partant, Ryan Miller (30-21-8). Miller amorcera son 61e départ de la saison.