mercredi 23 mars 2011

Miller blanchit le Tricolore

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110322-193139.html

Décidément, les performances des Canadiens de Montréal varient d’un match à un autre.

Après avoir inscrit huit buts dimanche au Minnesota, ils ont été incapables d’en marquer un seul, mardi, face aux Sabres de Buffalo, s’inclinant 2-0.
 
«Nous n’avions tout simplement pas d’énergie», a lancé Hal Gill avec honnêteté au terme de la rencontre.
 
Ajoutez à cela un Ryan Miller en grande forme, qui a repoussé les 31 tirs dirigés vers lui. Le gardien des Sabres a récolté son quatrième jeu blanc de la saison.
 
«En plein cœur d’une course folle pour une place en séries, cette victoire vient à point, a souligné la première étoile du match. Les gars ont fait du bon travail devant moi en limitant l’accès au filet.»
 
À l’autre bout de la patinoire, Carey Price n’a pourtant pas connu un mauvais match. Malgré un total de 22 arrêts, sa performance ne fut pas suffisante pour faire oublier le manque d’opportunisme de ses coéquipiers.

L’histoire du match

Arrivant bientôt à la fin d’un long marathon de 82 matchs, les deux équipes ont présenté au cours de cette rencontre des signes évidents de fatigue. Le spectacle s’est souvent traduit par du jeu décousu ou des actions inachevées.
 
Il a fallu attendre le milieu du match pour voir une première réussite offensive. Bien posté dans l’enclave, Nathan Gerbe a donné l’avance aux Sabres en faisant dévier au passage le tir de la pointe de Tyler Myers.
 
Hélas, ce fut l’un des rares moments excitants de la partie. Mis à part quelques soubresauts en troisième, on sentait bien que les joueurs du Tricolore n’étaient pas dans leur assiette.
 
Se retrouvant à six contre cinq en fin de rencontre, ils ont été incapables de générer quoi que ce soit. Nathan Gerbe a profité d’une confusion en territoire pour marquer son deuxième but du match dans un filet désert.
 
«Ils voulaient la victoire plus que nous», a quant à lui ajouté le capitaine Brian Gionta.

À l’entraînement mercredi, les hommes de Jacques Martin se prépareront pour le match du lendemain face aux Bruins de Boston. Il s’agira du premier affrontement entre les deux formations depuis le terrible incident dont Max Pacioretty a été victime le 8 mars dernier.

Il serait cependant surprenant qu’on assiste à des scènes aussi disgracieuses que les dernières fois. Après tout, seulement trois points les séparent au classement de l’association Est.
 
Bien que rien n’ait été confirmé, Tomas Plekanec et Jeff Halpern pourraient bien être en uniforme pour cette rencontre.

«On verra comment ils se sentent jeudi à Boston», a confié le pilote de l’équipe. Les deux joueurs de centre manquent à l’appel depuis le 17 mars en raison de blessures au bas du corps.