mercredi 23 mars 2011

Défaite ennuyante

http://www.hockey30.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=2650:défaite-ennuyante&Itemid=18

Mardi, 22 Mars 2011
Par HOCKEY30.com

La Presse Canadienne: D'un côté, il y avait une équipe toujours décimée par les blessures. Et de l'autre, une formation échaudée qui avait subi la défaite à son match précédent, après avoir bousillé une avance de deux buts.

Il fallait donc s'attendre à un match axé sur la défensive, mardi au Centre Bell, d'autant plus qu'il mettait aux prises deux des meilleurs gardiens de la LNH. Et c'est ce qu'on a eu.

Nathan Gerbe a enfilé son 12e but de la saison en deuxième période puis il a assuré la victoire en fin de match dans un filet désert, ce qui permis aux Sabres de Buffalo de s'imposer 2-0 contre le Canadien.

Ryan Miller, qui a bloqué 31 tirs, a été solide en route vers son quatrième jeu blanc de la campagne. C'est la septième fois que le CH était blanchi cette saison.

Carey Price a bien fait au cours d'une soirée de 22 arrêts, mais il devra attendre avant de signer sa 35e victoire.

Même si Tomas Plekanec, Jeff Halpern, Mathieu Darche et Brent Sopel avaient tous patiné en matinée, aucun d'entre eux n'a affronté les Sabres. Plekanec et Halpern ont raté un quatrième match de suite, Sopel un septième et Darche un 15e d'affilée.

C'est la troisième fois en deux semaines que le Tricolore est incapable de signer des victoires consécutives. Il n'a pas réussi le coup depuis sa série de cinq gains du 26 février au 8 mars dernier. Il a par ailleurs subi un premier revers en temps réglementaire contre les Sabres cette saison (3-1-2).

Le CH perd donc du terrain sur les Bruins, qui l'ont emporté contre les Devils du New Jersey, et glisse à trois points du premier rang de la section nord-est. Boston a toujours deux matchs en mains.

Le Canadien se rendra maintenant à Boston afin d'y affronter les Bruins jeudi. Il s'agira du premier affrontement entre les deux équipes depuis l'incident Chara-Pacioretty.

La prochaine rencontre au Centre Bell aura lieu samedi, face aux Capitals de Washington.

Une première tranquille

Le CH s'est forgé une avance de 8-2 au chapitre des tirs à l'aide d'un jeu de puissance en début de première période, mais les Sabres ont ensuite rétréci l'écart au moyen d'avantages numériques successifs. Price a alors notamment frustré Chris Butler d'un arrêt de la jambière.

Malgré le tir sec de Michael Cammalleri qui a forcé Miller à se distinguer d'un arrêt du gant, l'ouverture ratée par Brian Gionta et la tentative ratée de mise en échec en zone neutre de Tyler Ennis à l'endroit de David Desharnais, les 20 premières minutes de jeu ont été relativement calmes et n'ont donné aucun but.

Les Sabres ont pressé le pas en deuxième et les joueurs montréalais ont souvent été débordés, écopant de deux pénalités et peinant souvent à sortir de leur zone.

Malgré le brio de Price, qui s'est dressé devant Thomas Vanek et Jordan Leopold, les visiteurs ont récolté les fruits de leur travail quand Gerbe a marqué à 8:56. Posté dans le haut de l'enclave, ce dernier a fait dévier un tir de la ligne bleue de Tyler Myers.

Le CH a tout donné dans la dernière minute de la période, quand Desharnais et Travis Moen ont frappé à la porte.

Le Canadien n'a obtenu que trois tirs au but en première moitié de troisième période, mais a accéléré le rythme après un autre jeu de puissance infructueux des Sabres en milieu d'engagement. Moen a alors insisté par deux fois, mais Miller a profité de l'aide de son défenseur Mike Weber.

Les joueurs du Tricolore ont bien essayé de se rendre jusqu'à Miller par la suite, mais plus souvent qu'autrement, ils ont peiné à le faire. Ç'a mieux été quand Price a été remplacé par un sixième patineur, mais ça n'a rien donné.
Gerbe a marqué le but d'assurance dans le filet déserté avec 21,3 secondes à faire.