(CKAC Sports) - Les Thrashers ont bien débuté la saison alors qu'ils figuraient parmi les équipes qui pouvaient espérer participer aux séries, mais voilà que l'équipe a maintenant dégringolé au 12e rang et se retrouve sept points derrière les Sabres et le 8e rang.
Pour cette organisation qui n'a participé aux séries qu'une seule fois dans son existence, l'année 2010-11 viendra simplement ajouter à ses malheurs.
« Tu ne peux pas générer d'excitation lorsque tu ne participes aux séries qu'une seule fois en dix ans, mentionnait le journaliste Chris Vivlamore, du Atlanta Journal Constitution. Même avec le début de saison étincelant, les gens étaient réticents, se disant que l'équipe trouverait probablement une façon de s'effondrer. C'est exactement ce qui est arrivé. »
Malgré les difficultés que connait encore l'équipe cette saison, le nouveau directeur général Rick Dudley semble encore avoir la faveur du public.
« Les gens ici sont habitués. Ils ont vu les Hawks de la NBA complètement rebâtir leur équipe. Aujourd'hui, ils vont participer aux séries pour une quatrième année consécutive. Donc, les gens savent que ça prendra plus d'un an. L'équipe travaille avec un budget restreint puisqu'elle frôle le plancher salarial, mais au moins, ils ont pris certaines bonnes décisions comme celle d'aller chercher des joueurs comme Andrew Ladd et Dustin Byfuglien. »
Les propriétaires de l'équipe ont récemment mentionné que l'équipe se devait de trouver de nouveaux investisseurs, sans quoi l'équipe serait vendue et déménagée.
« Lorsqu'un propriétaire d'équipe fait ce genre de commentaire, tu dois le prendre au sérieux. Il y a même eu des rassemblements et des démonstrations de la part des amateurs. Mais je dois dire que les propriétaires de l'équipe ne sont pas très populaires ici. On surveille de très près ce qui se passe à Phoenix, car l'avenir des Thrashers pourrait être influencé par ce qui va se passer là-bas. Je crois sérieusement que Gary Bettman veut garder l'équipe ici. Il a même mentionné publiquement que même si la ville de Québec bâtissait un édifice, il n'y avait aucune garantie qu'une équipe y déménagerait. Atlanta est le septième ou huitième plus important marché de télévision aux États-Unis. Je crois que logiquement, la Ligue voudrait demeurer ici.»
Selon Vivlamore, Atlanta n'est pas différent de Tampa Bay ou Anaheim et San Jose. Si l'équipe arrive à trouver le chemin de la victoire, les gens viendront appuyer l'équipe.
« Je me souviens que lorsque l'équipe a atteint les séries, l'édifice était plein en fin de saison et lors des séries. C'est ce que je garde en mémoire. Il y avait Ilya Kovalchuk et Marian Hossa, c'était excitant. Mais Atlanta, c'est une ville qui possède des équipes des quatre sports majeurs, en plus du basketball collégial. Donc si votre équipe ne fonctionne pas, l'attention médiatique change rapidement de côté. Pour les Thrashers, il est très important de devenir compétitifs rapidement et pour plus d'une saison.»
Jeremy Filosa / CKAC Sports