Sports - Canadien |
Écrit par Marc de Foy |
Lundi, 21 mars 2011 13:38 |
Mise à jour le Lundi, 21 mars 2011 18:58 |
Comme à l’époque de la grande rivalité entre le Canadien et les Nordiques, les journalistes et les amateurs pensent davantage au match qui opposera le Tricolore aux Bruins, jeudi à Boston, qu’à sa prochaine rencontre contre les Sabres de Buffalo, mardi soir au Centre Bell. |
Tout le monde a encore frais à la mémoire l’incident Pacioretty-Chara survenu lors de la dernière confrontation Canadien-Bruins, il y a deux semaines.
Ce sera indiscutablement le « match de l’année » !
Les hommes de Jacques Martin sont dans le même état d’esprit. Mais comme leurs prédécesseurs dans le temps de la Bataille de la 20, ils vont dire que toute leur concentration porte sur leur prochain match.
Mais ne les croyez pas trop !
Ruff fait du bon travail
Ceci dit, le Canadien affrontera des adversaires coriaces cette semaine.
Les Sabres connaissent une bonne deuxième moitié de saison. On parle beaucoup de la remontée des Devils du New Jersey, mais les Sabres sont partis de loin pour atteindre le huitième rang de l’Association de l’Est.
Des rumeurs de congédiement circulaient en novembre au sujet de l’entraîneur Lindy Ruff, qui en est à sa 14e année au service de l’équipe. Mais ce n’était que des qu’en-dira-t-on puisqu’on apprenait, il y a un certain temps, que Ruff a refusé une prolongation de contrat pendant qu’on le disait près de la porte.
Son patron Darcy Regier a pour sa part sauté sur une offre similaire de l’ancien propriétaire Tom Golisano, qui a vendu l’équipe à Terry Pegula depuis.
On ne sait pas si Ruff sent le besoin de changer d’air. Mais il entend demeurer à Buffalo, il aura un bon pouvoir de négociation. Habitué de composer avec des moyens limités en raison d’un budget plus modeste sous l’administration Golisano, il soutire le maximum de ses effectifs.
Les Sabres présentent une fiche de 18-8-5 jusqu’ici en deuxième moitié, ce qui est légèrement au dossier du Canadien qui s’élève à 18-10-4. Ils détiennent une priorité de trois points sur les Hurricanes de la Caroline au huitième rang.
Vaincus à leurs trois premiers affrontements contre le Tricolore, ils ont remporté les deux derniers en prolongation et en tir de barrages.
Donc, attention aux Sabres !
L'incident Pacioretty-Chara reviendra sur toutes les lèvres cette semaine avec une nouvelle confrontation Canadien-Bruins. Photo d'archives Olivier Jean |
Ça passe ou ça casse
Au même moment, les Bruins recevront la visite des Devils, qui sont à sept points des Sabres et qui, en plus des Hurricanes, ont aussi les Maple Leafs de Toronto dans leur chemin.
Les résultats des matchs de mardi soir et celui de jeudi entre le Canadien et les Bruins détermineront vraisemblablement de la poursuite de la course au troisième rang dans l’Est.
Pour tout dire, il faudrait que le Tricolore gagne contre les Sabres, ainsi qu’à Boston, puisqu’il lui reste deux rencontres de moins à jouer que les Bruins.
Deux victoires combinées à deux défaites des Bruins lui permettraient de grimper en troisième position avec une avance de trois points sur ses grands rivaux.
Deux revers combinés à deux gains des Bruins le repousseraient, par contre, de un à cinq points de la troisième place.
Le Canadien aurait encore des chances d’entreprendre les séries à domicile, mais il lui faudrait doubler les Penguins de Pittsburgh au quatrième rang.
Déjà que la tâche facile ne sera pas facile, le Tricolore sera désavantagé s’il se présente à Boston sans Tomas Plekanec et Jeff Halpern.
Les deux joueurs subissent des traitements à tous les jours. On en saura plus long sur leur condition mardi matin puisque l’équipe a congé en ce lundi.
On sait, par ailleurs, que Mathieu Darche et Brent Sopel patinent quotidiennement, mais comme dans les cas de Plekanec et Halpern, leur dossier médical demeure une question d’évaluation quotidienne.
Une équipe en feu !
Le Canadien complétera sa semaine avec un match contre les Capitals de Washington, samedi au Centre Bell.
Alex Ovechkin et sa bande connaissent leurs meilleurs moments de la saison, ayant remporté neuf de leurs 10 derniers matchs. Il y a une semaine, ils ont triomphé du Tricolore 4 à 2 à leur première visite de la campagne à Montréal.
Ils sont à deux points du premier rang de l’Association de l’Est occupé par les Flyers de Philadelphie, à qui ils rendront d’ailleurs visite mardi.
Les Capitals feront ensuite arrêt à Ottawa vendredi avant de s’amener à Montréal dans ce qui complétera une série de six matchs à l’étranger.
Pour ce qui est du Canadien, chaque point gagné aura son importance, lui qui n’est plus qu’à un point de son total de la saison dernière. Car s’il regarde devant lui, il lui faut garder à l’œil les Rangers de New York, qui se retrouvent cinq points derrière lui et qui ont remporté leurs quatre derniers matchs.