mardi 22 mars 2011

Le débat se poursuit à Phoenix

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/archives/2011/03/20110321-215111.html


QUÉBEC - À tous ceux qui pensaient que les Coyotes de Phoenix faisaient déjà leurs boîtes en prévision d’un déménagement à Winnipeg : pas si vite!
Non pas que les Coyotes soient désormais assurés de demeurer dans le désert, mais l’organisation a franchi un pas en ce sens au cours des dernières heures. Cependant, en soirée, le Goldwater Institute réagissait négativement à nouveau.
Dans un premier temps, le propriétaire potentiel Matthew Hulsizer, à qui la Ville de Glendale veut remettre 100 millions $ issus de la vente d’obligations municipales pour boucler l’achat du club sous tutelle de la LNH, a mis de l’eau dans son vin.
En fin de soirée dimanche, dans une entrevue diffusée à Fox Sports Arizona, Hulsizer a indiqué qu’il garantirait 75 millions $ sur les 100 qui lui seraient remis.
Ainsi, il espérait apaiser les craintes du Goldwater Institute, le chien de garde des dépenses publiques qui menace de poursuivre Glendale pour viol de la constitution de l'État en matière de financement public pour des transactions privées.
Hulsizer avait d’ailleurs transmis une lettre à Goldwater pour évoquer cette concession, vendredi.
«Nous devons avancer maintenant. Je m’attends à ce que Goldwater et d’autres gens qui se sont prononcés contre le marché vont maintenant en reconnaître les bénéfices et utiliser leur agressivité pour nous aider à vendre ces obligations et faire fonctionner le hockey dans le désert pour toujours», a lancé l’homme d’affaires.
Ce dernier achèterait le club pour 170 millions $ (incluant 100 millions $ par le biais des obligations), en plus d’éponger les pertes en cours de 40 millions $.
Le Goldwater Institute aucunement satisfait
Mais voilà. Lundi en soirée, le quotidien «Winnipeg Sun» diffusait la réplique du Goldwater Institute, qu’il a fait parvenir par voie de communiqué.
«Cette proposition est tout à fait insuffisante, a fait savoir le président de Goldwater, Darcy Olsen. Nous espérons que la Ville de Glendale se décide à accepter une offre qui n’exposera pas les contribuables à des risques élevés.»
Le débat devra donc se poursuivre.
Appui du sénateur McCain
En plus de la garantie de Hulsizer pour faciliter la transaction, les Coyotes venaient de recevoir un appui de taille. Le sénateur John McCain s’était aussi prononcé pour que la concession demeure en Arizona et ne quitte pas pour le Canada.
«C’est pour le plus grand bien de l’État de l’Arizona que les Coyotes demeurent ici», s’est-il exclamé en invitant les parties à négocier les derniers détails.
Pour ajouter à cette soudaine vague de support pour la survie du hockey à Phoenix, l’ancien procureur général de l’Arizona, Grant Woods, qui a lui-même été impliqué dans l’élaboration du contrat de vente des Coyotes, avait de son côté déclaré qu’il espérait que la garantie offerte par Hulsizer permette de calmer Goldwater une fois pour toutes.
Analyste suivant de près le dossier depuis des semaines, Scott Burnside, d’ESPN.com, ne voyait pas comment l’entente qui permettrait aux Coyotes de demeurer à Phoenix avorterait. Avant même la réaction du Goldwater Institute, il avait émis l’opinion suivante : «Nous saurons enfin si le Goldwater Institute se soucie vraiment du peuple… ou du Goldwater Institute», avait-il écrit plus tôt lundi. ym 531