http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/le-geste-de-matt-est-justement-le-genre-de-coup-q-66053.html
(CKAC Sports) - Après avoir pris connaissance de la suspension imposée à Matt Cooke, l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma ne s'est pas défilé et a décrié le geste de son attaquant.
Interviewé au réseau Versus avant le début de la rencontre qui opposait son équipe aux Red Wings de Détroit, lundi soir, l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma a réaffirmé qu'il était possible de jouer au hockey de façon physique tout en se conformant aux balises de la LNH.
Questionné au sujet de son attaquant Matt Cooke qui venait de recevoir un minimum de 14 parties de suspension pour son geste aux dépens de Ryan McDonagh, des Rangers de New York, Dan Bylsma a affirmé avoir déjà discuté avec son joueur dans le passé afin que celui-ci adapte son style de jeu pour respecter la règlementation de la LNH en matière de coups à la tête.
À la suite du match contre les Rangers, Dan Bylsma a de nouveau parlé avec Matt Cooke. Selon l'entraîneur des Penguins, son attaquant comprend la sévérité de son geste.
«Il sait qu'il doit assumer ses responsabilités à la suite de son geste. Il sait qu'il a eu un contact direct avec la tête d'un adversaire. Il m'a dit que ce n'était pas son intention de frapper la tête (de McDonagh), mais c'est difficile de voir autrement, surtout quand on revoit la séquence...», a confié en toute candeur Bylsma.
Tout comme Mario Lemieux et Ray Shero qui se sont exprimés haut et fort récemment contre les coups à la tête, Dan Bylsma partage l'avis du propriétaire et directeur général des Penguins de Pittsburgh en ce qui concerne les coups dangereux à la tête.
«Nous en avons discuté en groupe et nous voulons bannir les coups à la tête. Nous ne voulons pas de ce genre de coups dans notre sport. Et le coup de Matt Cooke était clairement dirigé à la tête d'un autre joueur et c'est justement le genre de coup que nous ne voulons plus voir dans notre sport.»
Sans Cooke pendant au moins 14 matchs
Dan Bylsma a avoué que l'absence de Matt Cooke serait néfaste pour son équipe.
«Ça va évidemment nuire à notre équipe. Matt est une partie importante de notre succès. Il a été un élément essentiel lorsque nous avons gagné la Coupe Stanley. C'est un élément important de notre jeu en infériorité numérique. Mais nous savions que la pénalité serait sévère», a ajouté Bylsma.
Devra-t-il changer sa façon de jouer?
À savoir si Matt Cooke devra changer sa façon de jouer s'il veut demeurer un membre des Penguins de Pittsburgh, Dan Bylsma a été très direct et franc.
«Il le sait, on lui en a parlé. Son geste est inacceptable. Il devra trouver une façon de jouer à l'intérieur des paramètres tolérés par la Ligue.»