mardi 22 mars 2011

Le style de P.K. lui coûtera-t-il le trophée Calder?

http://ruefrontenac.com/sports/canadiens/35229-sports-hockey-canadien-pk-subban-troisieme-etoile-trophee-calder

Sports - Canadien
Écrit par Marc de Foy   
Lundi, 21 mars 2011 16:20
Mise à jour le Lundi, 21 mars 2011 18:55

Le premier tour du chapeau enfilé par un défenseur recrue du Canadien n’est pas passé inaperçu dans la Ligue nationale. La LNH a en effet accordé sa troisième étoile de la semaine à P.K. Subban, qui a apporté une contribution offensive de quatre buts et deux mentions d’aide dans les quatre matchs disputés par le Tricolore.

Subban a obtenu plus de la moitié de ses six points dans la victoire de 8 à 1 des siens au Minnesota, dimanche soir, avec trois buts et une aide.

La première étoile a été décernée à Joe Palveski qui a connu une semaine du tonnerre avec les Sharks de San Jose, comme en fait foi sa fiche de trois buts et huit mentions d’aide en quatre rencontres.

Un revenant, le gardien Ray Emery, s’est vu attribuer la deuxième étoile.

L’ancien porte-couleurs des Sénateurs d’Ottawa et des Flyers de Philadelphie a remporté ses deux départs avec les Ducks d’Anaheim, conservant une moyenne de 0,99 but accordé et un pourcentage d’arrêts de ,938.

Aussi impopulaire que spectaculaire
La performance de Subban alimente le débat à savoir s’il mérite le titre de recrue de l’année. Ses 35 points (11-24) en 68 matchs lui confèrent le 10e rang des marqueurs de la LNH chez les recrues. Il montre toutefois un différentiel déficitaire de moins deux.
Si son choix ne fait pas de doute dans l’esprit de ses partisans, sa réputation est décriée dans certaines autres villes de l’Association de l’Est. Subban est l’ennemi numéro un quand il se présente à Philadelphie, à Pittsburgh et à Boston.
P.K. Subban n'est pas le seul dans la course au trophée Calder. Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert

On peut penser qu’il n’est pas très populaire non plus à Tampa depuis l’incident qui l’a opposé à Vincent Lecavalier, la semaine dernière.
Le capitaine du Lightning a été expulsé pour le coup de bâton qu’il a asséné à la cuisse de Subban. Mais ce dernier avait porté le premier coup en frappant Lecavalier à la main.

Pour tout dire, il y a longtemps qu’un joueur du Canadien n’a soulevé autant de tollés ailleurs qu’à Montréal.
Subban vient au troisième rang chez les recrues les plus pénalisées avec 102 minutes de punition.

Matt Martin, des Islanders de New York, domine avec 113 minutes suivi de Kyle Clifford, des Kings de Los Angeles, avec 111. Sa combativité et son arrogance ne lui enlèvent pas son talent, sauf que ça lui coûtera sûrement des votes au scrutin pour le trophée Calder qui se tient auprès de membres désignés de l’Association des chroniqueurs de hockey professionnel (PHWA).


Plusieurs bons candidats
Il faut dire en plus qu’il n’est pas seul dans la course. Les bons candidats ne manquent pas.
On pense à Jeff Skinner (72-25-27-52), des Hurricanes de la Caroline, à Logan Couture (70-27-21-48), des Sharks de San Jose, à Michael Grabner (67-30-16-46), des Islanders de New York, à Tyler Ennis (72-19-26-45), des Sabres de Buffalo, et à Taylor Hall (65-20-22-42), des Oilers d’Edmonton.
Ce Grabner constitue un cas intéressant. Certains diront qu’il totalise deux fois plus de buts que de mentions d’aide, mais il revendique un différentiel de plus 15.
Pas mal pour un joueur des Islanders !
Chez les gardiens, le jeune montréalais Corey Crawford (27-13-3, 2,33, ,916) se fait un nom avec les Blackhawks de Chicago.
Tant mieux si Subban l’emporte.
Mais ce qu’il faut se rappeler, c’est que le Canadien compte dans ses rangs d’autres joueurs prometteurs comme David Desharnais et Lars Eller.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que Max Pacioretty reviendra comme le joueur qu’il était devenu lors de sa mésaventure.