mardi 22 mars 2011

Même Marchand critique Cooke

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/03/20110321-193510.html

Même avant que la Ligue nationale de hockey ne décerne une suspension d’au moins 14 matchs à Matt Cooke, Brad Marchand, des Bruins de Boston, estimait que son adversaire des Penguins de Pittsburgh méritait «une leçon».

Il faut dire que Marchand s’y connaît en coups à la tête. L’ailier vient d’écouler une suspension de deux rencontres… pour un geste semblable posé aux dépens de R.J. Umberger, des Blue Jackets de Columbus.
«C’est à peu près temps qu’il soit puni, a affirmé sans détour Marchand à ESPN, lundi matin. Il mérite une leçon, parce qu’il pose ce genre de geste à répétition.»
Déjà suspendu à trois reprises au cours des dernières saisons, Cooke y est allé d’un autre geste dangereux dimanche, alors qu’il a asséné un coup à la tête de Ryan McDonagh, le jeune défenseur des Rangers de New York. McDonagh, un ancien espoir des Canadiens de Montréal, a été en mesure de terminer la rencontre.
Il n’a toutefois pas chaussé les patins le lendemain pour l’entraînement de son équipe.

Cooke a été entendu lundi par la Ligue nationale de hockey, qui l’a suspendu pour les 10 derniers matchs de la saison et la première ronde des séries éliminatoires. Une décision qui survient une semaine après la rencontre des directeurs généraux tenue à Boca Raton, où les coups à la tête ont alimenté le débat.
Pour Marchand, Cooke prend son rôle d’agitateur très à cœur et il est difficile pour lui de se défaire de ce style de jeu. D’ailleurs, la petite peste des Penguins avait déjà écopé d’une suspension de quatre matchs en 2011 pour une mise en échec par-derrière effectuée sur Fedor Tyutin, des Blue Jackets.
 
Cooke est aussi à l’origine de la sévère commotion cérébrale dont a souffert un porte-couleurs des Bruins, Marc Savard, à la fin de la dernière saison. Alors que l’attaquant était demeuré sur la touche environ deux mois, Cooke, lui, ne s’était vu décerner aucune suspension.
 
«Il joue ainsi depuis tant d’années, a commenté Marchand, toujours à ESPN.
C’est difficile de changer notre jeu et on ne veut pas devoir le faire, car cela modifie notre rôle au sein de l’équipe.»
D’ailleurs, Marchand affirme que lui-même ne changera pas la façon dont il joue, et ce, même s’il a été puni par la ligue…