http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110322-003503.html
Nul doute, le Canadien offre des prestations étonnantes en l’absence de la moitié de ses joueurs réguliers.
Au fil des mois, les hommes de Jacques Martin ont presque pris l’habitude de cumuler les victoires dans des circonstances difficiles.
Sans les services d’Andreï Markov, Josh Gorges, Jaroslav Spacek, Mathieu Darche, Max Pacioretty, Brent Sopel, Tomas Plekanec et Jeff Halpern, le Canadien semble miraculeusement trouver les ressources nécessaires pour maintenir le cap vers ses objectifs de la saison.
Contre toute attente, la for mation montréalaise a ainsi récolté sa quarantième victoire en écrasant le Wild 8-1 dimanche au Minnesota.
C’est déjà un gain de plus que le total de la saison dernière.
La contribution des jeunes
Pour le gardien Alex Auld, le Tricolore obtient du succès, malgré les blessés, d’abord en raison de sa profondeur.
« On obtient une bonne contribution de tous les joueurs dans notre alignement.
Les jeunes font le travail. On sent que nous avons beaucoup de profondeur alors qu’on se lance dans le dernier droit de la saison », a expliqué le vétéran après avoir signé son sixième gain de la saison.
L’entraîneur Jacques Martin partage son avis. Après la rencontre, il a aussi souligné la contribution de ses jeunes joueurs contre le Wild. Il a notamment vanté les mérites du trio de David Desharnais, Benoit Pouliot et Ryan White.
Ensemble, les trois joueurs ont récolté neuf points.
« Ils ont joué un g ros match. Ryan White a bien joué et a aidé notre équipe.
Mais son trio aussi a bien travaillé. Si on regarde le temps de David Desharnais en désavantage numérique, sur le jeu de puissance et à 5 contre 5… C’était un joueur dominant », a expliqué l’entraîneur.
En dépit de la performance de ses jeunes joueurs, Jacques Martin doit certainement prier pour le retour au jeu de Tomas Plekanec et Jeff Halpern.
Tous deux blessés « au bas du corps » lors de la défaite de 4-2 contre les
Capitals mardi dernier au Centre Bell, ils ont raté les trois derniers matchs.
Éclopé, le Canadien aura fort à faire cette semaine s’il souhaite encore améliorer sa place au classement dans l’Est.
Avec neuf matchs à disputer, les hommes de Jacques Martin demeurent en bonne position pour mettre la main sur le premier rang dans la section Nord-Est.
Toujours sixième, le Canadien détient 87 points et se retrouve à un seul point derrière les Bruins.
Dans la prochaine semaine, la troupe de Jacques Martin aura une chance unique de dépasser ses plus proches rivaux.
Trois gros matchs
À peine deux semaines après la charge de Zdeno Chara sur Max Pacioretty, la formation montréalaise af frontera les Bruins jeudi à Boston dans un affrontement sous haute tension.
Auparavant, le Canadien disputera son dernier match de la saison contre des Sabres sur une bonne lancée, aujourd’hui, au Centre Bell. Enfin, il terminera la semaine contre les Capitals samedi devant ses partisans.
Les joueurs montréalais attendent ces trois matchs avec impatience.
« On s’est déjà approché des Bruins au cours de la saison et on n’est pas encore arrivé à les rejoindre. On doit le faire cette semaine. Ce ne sera pas facile avec des matchs contre Buffalo, Boston et Washington, mais on doit bâtir sur ce qu'on vient de réaliser contre le Wild », a expliqué Benoit Pouliot.
De retour au jeu dimanche après avoir raté deux matchs, le défenseur Hal Gill demeure confiant que le Canadien pourra maintenir la cadence d’ici la fin du calendrier régulier.
« On a besoin de points. Et on doit aller les chercher chaque soir. On doit gagner et on verra où ça nous mènera », a-t-il conclu.
De retour du Minnesota, les joueurs du Canadien ont obtenu congé d’entraînement hier.