mardi 22 mars 2011

Échec et Matt

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/03/21/004-lnh-suspension-cooke.shtml

L'attaquant des Penguins de Pittsburgh, Matt Cooke, a été suspendu pour le reste de la saison régulière et le premier tour des séries pour son coup de coude à la tête de Ryan McDonagh des Rangers.
Les Penguins, 4es dans l'Est, ont encore 10 matchs à disputer au calendrier régulier.
Le préfet de discipline de la LNH, Colin Campbell, a avisé Cooke de sa peine en personne, lundi. L'Ontarien de 32 ans a été convoqué aux bureaux de la Ligue pour répondre de son geste, posé dimanche, à Pittsburgh.
Il s'agit de la plus longue suspension de l'histoire des Penguins. Pendant son absence, Cooke sera privé de 219 000$ en salaire.
Les Penguins, porte-étendards de la lutte contre les coups à la tête, se sont rangés volontiers derrière la décision de la Ligue.
« La suspension est méritée puisque c'est exactement le type de coups que nous tentons d'éliminer, a déclaré le directeur général Ray Shero. Les coups à la tête n'ont pas leur place au hockey. »
« Nous avons clairement fait comprendre à Matt que le geste qu'il a posé est inacceptable. Nous appuyons la Ligue dans son intention d'envoyer un message sans équivoque. »
Vilain Penguin
Le coupable n'en est pas à une première offense. Cette sanction est sa quatrième au cours des trois dernières saisons, sa troisième pour un coup à la tête. Il avait aussi écopé de deux matchs en 2004 pour avoir dardé un joueur du Wild du Minnesota.
Cette année, il a été banni pour quatre matchs après avoir frappé par derrière Fedor Tyutin des Blue Jackets de Columbus.
Récidiviste reconnu, Cooke a échappé à la justice pour une mise en échec à la tête qui a causé une sévère commotion cérébrale à Marc Savard.