mercredi 1 juin 2011

«Winnipeg a remporté le premier round» - Peter Stastny

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/06/20110601-025521.html

Richard Boutin /Agence QMI


QUÉBEC - La confirmation du transfert des Thrashers d’Atlanta vers Winnipeg est une bonne décision selon le plus grand joueur de l’histoire des Nordiques de Québec.
 
«J’ai toujours pensé que la LNH reviendrait à Québec avant Winnipeg, mais il s’agit néanmoins d’une bonne décision pour le hockey, a déclaré Peter Stastny. Ce déménagement au Canada aurait été une meilleure nouvelle encore si Québec avait accueilli les Thrashers, mais ce n’est pas terminé.» «Winnipeg a remporté le premier round, de poursuivre l’ancien capitaine des Bleus, mais Québec va gagner le deuxième.
 
Je suis confiant que Québec obtiendra son équipe d’ici trois ans, peut-être plus rapidement. Il y aura d’autres déménagements, puisque certaines équipes éprouvent toujours des difficultés. Il y a au moins de trois à cinq équipes qui souffrent beaucoup.»
 
Stastny voit d’un bon oeil le retour du circuit Bettman dans la capitale manitobaine. «Il n’y a aucun doute que cela ouvre les portes pour Québec, a-t-il déclaré. C’est une bonne nouvelle. Au point de vue financier, c’est une bonne décision de revenir au Canada.» «Personne n’est gagnant de garder des équipes qui éprouvent des difficultés et où l’intérêt est faible, de poursuivre Stastny. En revenant au Nord, c’est bon pour la popularité de la LNH et du hockey. Il y a eu de gros changements depuis sept ans sur le plan économique.»
 
À l’occasion du championnat mondial qui vient de prendre fin à Bratislava, en Slovaquie, son pays natal, Stastny a eu l’occasion de discuter avec quelques grosses pointures de la LNH.
 
«À chaque fois que j’en ai l’occasion, je vante les mérites de Québec, a-t-il mentionné.
J’ai rappelé à deux vice-présidents de la LNH que Québec devait être leur premier choix. À chaque fois qu’on discute, ils mentionnent que la construction d’un nouvel édifice est la condition numéro un pour un éventuel retour à Québec.»

Stastny croit que le Colisée actuel pourrait dépanner pendant quelques années. «Le Colisée pourrait servir facilement un ou deux ans, a-t-il affirmé. Il est beaucoup mieux que le Corral à Calgary et le Centre civique à Ottawa à l’époque. J’étais présent pour le match présaison entre les Canadiens et les Islanders en octobre dernier et c’est possible pour une équipe de la LNH d’y évoluer.»