mercredi 1 juin 2011

Lucic à son meilleur à Vancouver

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/lucic-a-son-meilleur-a-vancouver-79193.html


VANCOUVER - De disputer la finale de la Coupe Stanley chez lui ne trouble pas Milan Lucic. Le robuste ailier natif d'East Vancouver vit de grandes émotions alors que ses Bruins de Boston s'apprêtent à amorcer la finale de la LNH contre les Canucks de Vancouver, mercredi.
Mais l'euphorie de Lucic pourrait être problématique pour l'équipe qu'il a encouragée en grandissant, alors que les Bruins tenteront de remporter une première coupe Stanley depuis 1972.

«J'ai toujours été capable de donner le meilleur de moi-même en jouant excité et avec beaucoup d'émotions», a dit Lucic, qui a mené les Bruins avec 30 buts et 62 points en saison régulière. Souvent, quand les gars jouent devant leur famille et leurs amis, ils sont un peu plus tendus. Moi, je ne suis qu'excité de le faire.»

Une excitation qui ne passe pas inaperçue aux yeux de ses compagnons de trio Nathan Horton et David Krejci, qui mènent les Bruins avec 17 points chacun en séries.

«Il dégage un petit quelque chose de spécial», Horton a dit de Lucic depuis son arrivée sur la côte ouest.

Et Lucic a connu quelques très bons matchs à Vancouver. Dans la seule rencontre de saison régulière que les Bruins y ont joué cette saison, Lucic a préparé le but égalisateur et a marqué le but gagnant dans un gain de 3-1.

En 2007, alors que le tournoi de la Coupe Memorial était joué à Vancouver, sa première présence sur la patinoire est passée à l'histoire. Après avoir solidement mis en échec trois joueurs adverses, la boule de muscle de 6 pi 4 po, 220 lbs a terminé sa présence par un combat. Cette présence a donné le ton à une victoire de 3-1 des siens. Lucic a amassé une aide sur le but gagnant et a été nommé joueur le plus utile du tournoi.

L'automne suivant, il perçait l'alignement des Bruins à 19 ans seulement.

«Quand je suis arrivé ici, c'était un joueur de grande force, qui marquait des buts à la dure, a dit le vétéran Mark Recchi. C'est un gros joueur qui peut patiner. Il a continué de s'améliorer et de gagner en confiance. Il peut être un marqueur dans cette ligue.»

Les Bruins ne peuvent pas rivaliser avec la puissance de frappe des Canucks, qui comptent sur les jumeaux Sedin et Ryan Kessler. Mais ils ont démontré qu'ils peuvent tirer leur épingle du jeu contre des clubs offensifs, comme ils l'ont fait contre le Lightning.

«La discipline est la clé, a dit Lucic. Notre jeu en désavantage a été très bon jusqu'ici, mais leur jeu de puissance a aussi été très bon. Alors parfois, vous devez être plus fort et ne pas laisser vos émotions l'emporter.»

(Un texte de Ron Sudlow)