mercredi 1 juin 2011

La LNH de retour à Winnipeg

http://ruefrontenac.com/sports/hockey/37961-lnh-winnipeg-thrashers


L'attente aura duré 15 ans. Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman l'a confirmé, le hockey de la Ligue nationale est de retour à Winnipeg.

Les amateurs de hockey de Winnipeg pourront à nouveau encourager une équipe locale puisqu'on a annoncé mardi midi que les Thrashers d'Atlanta seront transférés dans la capitale du Manitoba.

Winnipeg avait perdu son équipe de la Ligue nationale de hockey en 1996 quand les Jets avaient déménagé à Phoenix.

La firme True North Sports and Entertainment a annoncé qu'elle avait acheté les Thrashers des mains de Spirit Atlanta pour la somme de 170 millions de dollars.
La vente devra recevoir l'approbation du bureau des gouverneurs de la LNH, formalité qui sera entérinée le 21 juin lors de la réunion qui se tiendra à New York.

Le transfert de propriétaires exige un vote de 75 pour cent des gouverneurs, alors qu'une relocalisation a besoin d'une simple majorité.

« Le retour du hockey à Winnipeg et au Canada, pays qui représente l'âme de notre sport, est fantastique », a déclaré Bettman.

Bettman n'a pas voulu parler de Québec

Ce dernier a hésité quand il a été question du transfert d'une équipe à Québec.

« Comme vous le savez, je déteste commenter des espoirs quand ce n'est pas le temps. Rappelez-vous qu'au début des présentes séries éliminatoires, des rumeurs laissaient entendre que les Coyotes de Phoenix allaient être transférés à Winnipeg, alors qu'il n'en était pas question. Le déménagement des Thrashers est unique. On a toujours hésité à transférer une équipe et il ne faut pas spéculer sur ce qui vient de se passer aujourd'hui avec la situation qui prévaut à Québec. Ce serait une erreur. »

Le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, s'est évidemment dit ravi du retour du hockey à Winnipeg.

« Bon retour à la maison, le hockey revient où il doit être joué », a déclaré Selinger.

Le président de True North, Jim Ludlow, a indiqué que les billets individuels seront en vente dès samedi. Les billets les plus chers seront vendus 129$, alors que les moins dispendieux coûteront 39 $.

L'organisation s'est fixé un objectif de 13 000 abonnements saisonniers. Les acheteurs des billets de loge devront s'engager pour les cinq prochaines saisons, contrairement à trois ans pour les acheteurs des billets les moins chers.

« Nous constaterons rapidement l'impact économique d'une concession de la LNH sur la ville, avait déclaré en matinée le maire de Winnipeg, Sam Katz à TSN Radio. Mais selon moi, il y a un impact qui ne peut être comptabilisé et qui est sans prix, c'est celui d'apporter de la fierté dans la ville. »

Le nom de l'équipe n'est pas choisi

Selon Bob McKenzie du réseau TSN, la formation de Winnipeg fera partie de la section Sud-Est de l'Association de l'Est au cours de la prochaine saison avant que la ligue ne redivise les sections.

Plus tôt dans la matinée, McKenzie a écrit sur Twitter que les nouveaux propriétaires souhaitaient trouver un nouveau nom pour l'équipe mais qu'il semble que la pression populaire pour garder le nom Jets soit très très forte...

Le président de True North, Mark Chipman, a cependant déclaré lors de la conférence de presse que le nom de l'équipe n'avait pas encore été choisi, mais que ce sera l'une des priorités des propriétaires.