http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/06/20110601-024136.html
Rémi Nadeau /Agence QMI
QUÉBEC - Même si c’est la ville de Winnipeg qui accueillera les Thrashers l’automne prochain, Quebecor croit «fermement» au retour d’une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans la capitale nationale.
«Nous n’avons aucune garantie de succès, aucune garantie de la LNH, mais il est clair que c’est l’objectif ultime que nous nous sommes fixé et nous sommes déterminés à l’atteindre », a commenté Martin Tremblay, conseiller principal du président Pierre Karl Péladeau, quelques heures après l’annonce officielle du déménagement de la concession d’Atlanta vers la capitale du Manitoba.
Prudence
Prudent, M. Tremblay a contourné toutes les questions visant à évaluer l’impact de ce transfert d’équipe dans un marché canadien sur les démarches entreprises par Quebecor.
«Nous ne ferons aucune spéculation et nous ne donnerons pas d’informations quant à nos démarches avec la ligue», a insisté le conseiller de M. Péladeau, laissant entendre que le modèle de retenue, appliqué par le promoteur de Winnipeg, True North Sports & Entertainment, serait observé.
«Il y a des leçons à apprendre, pour voir comment les gens de Winnipeg ont travaillé au cours des dernières années afin de concrétiser leur rêve», a-t-il commenté.
Pas question donc de lever le voile sur la ou les concessions que lorgne le conglomérat, ni de donner un aperçu de l’état d’avancement d’éventuelles discussions.
«Nous ne ferons pas de commentaires publics, parce que nous sommes convaincus que si nous voulons avoir du succès dans notre projet de ramener une équipe, il faut respecter les pratiques d’affaires de la ligue et ça inclut la discrétion quant à nos discussions», a-t-il répété, avant de témoigner tout de même une autre fois de la détermination de Pierre-Karl Péladeau.
«On y croit fermement, nous continuons nos démarches et nous sommes déterminés à mettre toutes les actions de l’avant pour le retour des Nordiques, c’est ce que je peux dire», a ajouté Martin Tremblay.
Bédard toujours confiant
Quant au président du groupe J’ai ma place, Mario Bédard, il demeure optimiste pour
Québec, même si le commissaire de la ligue, Gary Bettman, a encore insisté à l’effet qu’il cherchait à éviter les transferts.
«Il dit toujours qu’il n’y a pas de concession à déménager. Il va garder le même discours, mais ce qui est positif, c’est que Winnipeg a son club et nous sommes les prochains sur la liste», a-t-il indiqué.
Il rappelle toutefois que Québec doit se doter d’un amphithéâtre le plus rapidement possible, pour éviter de se faire doubler par d’autres villes nord-américaines.