« On sent que ça approche et on a vraiment hâte de jouer demain (mercredi), a reconnu Maxim Lapierre, des Canucks, à la veille du premier duel. La finale de la Coupe Stanley, tu rêves à ça depuis que tu es jeune. »
Même si les deux équipes ne se connaissent pas beaucoup à cause de la rareté des affrontements entre équipes de l'Est et de l'Ouest, les Canucks savent à qui ils feront face.
« Leur gardien est une grande partie de l'équipe, a estimé Alexandre Burrows à propos de Tim Thomas. Il a eu des statistiques qu'on avait jamaies vues avant cette saison. C'est un compétiteur, un batailleur. Il ne donne jamais de buts faciles. »
Thomas semble plus préoccupant pour les Vancouvérois que le grand Zdeno Chara.
« Chara, il est imposant physiquement. Mais ce n'est pas intimidant à ce temps-ci de l'année. En appliquant de la pression et en le faisant bouger, on devrait avoir du succès. »
Dans le camp des Bruins, on respecte grandement les Canucks, qui ont terminé au 1er rang du classement général cette saison.
« Ça va être une série extrêmement difficile. C'est une très bonne équipe. Faut prendre ça un match à la fois. »Lucic, le petit gars de Vancouver
Dans le seul affrontement entre les deux équipes cette saison, les Bostoniens l'ont emporté 3-1, à Vancouver. Milan Lucic, bien connu dans la ville des Canucks, avait marqué deux fois.
L'attaquant des Bruins est originaire de l'Est de la ville et a porté les couleurs des Giants de Vancouver dans son stage junior. Il a d'ailleurs mené l'équipe à la Coupe Memorial en 2007, quand il a été nommé joueur par excellence du tournoi.
Les derniers billets s'envolent
Quelques minutes, c'est tout ce qu'il a fallu pour que les derniers billets à prix régulier pour le match de mercredi s'envolent, mardi. Il faut dire qu'à 197 $, il s'agissait d'une aubaine, comparativement aux prix de revente sur Internet.
Les billets offerts par les revendeurs officiels se monnaient 875 $ en moyenne. Certains ont même déjà été vendus 7000 $ chacun pour un éventuel septième match, avec promesse de remboursement si la série se termine plus tôt.
Du hockey en plein air
Pour les milliers d'amateurs qui n'auront pas la chance ou les moyens de se rendre au Rogers Arena, la ville de Vancouver installera des écrans géants pour diffuser les matchs. Un quadrilatère sera fermé à la circulation automobile, comme durant les Jeux olympiques de 2010.
Vancouver vibre à l'heure des Canucks
Puisque les matchs auront lieu à 17 h, heure du pacifique, quelques employeurs ont accepté de modifier l'horaire de leurs employés ou de leur permettre de regarder les rencontres au bureau. Certains vont même jusqu'à organiser des tournois de hockey sur jeu vidéo au travail.
Bonne chance pour trouver un chandail des Canucks
Les chandails des Canucks se font rares. Plusieurs points de vente n'en ont plus et les commandes supplémentaires pourraient prendre plusieurs semaines à arriver jusqu'à Vancouver.