http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/04/20110429-221459.html
Le Lightning de Tampa Bay a eu raison des Capitals, 4-2, à Washington, vendredi, lors du premier match de la série demi-finale de l’association de l’Est de la LNH.
Steve Downie a marqué un but et récolté une passe. Vincent Lecavalier s’est fait complice de deux filets. Steven Stamkos et l’ancien des Canadiens de Montréal, Dominic Moore, ont compté les autres, ce dernier dans un filet désert. Le but de Stamkos, en toute fin de deuxième période et en supériorité numérique, s’est avéré celui de la victoire.
Chez les Capitals, les buts sont venus d’Alexander Semin, qui avait inscrit deux tours du chapeau en saison régulière contre Tampa Bay, et de Eric Fehr. Alexander Ovechkin a été limité à deux tirs.
Dwayne Roloson a arrêté 26 des 28 rondelles décochées vers lui. Michal Neuvirth a signé 20 arrêts.
L’entraîneur-chef de Tampa Bay, Guy Boucher, avait décidé de n’utiliser que 11 attaquants pour se prévaloir de sept défenseurs. Malheureusement pour lui, Simon Gagné a été blessé en première période, et Boucher a dû se débrouiller avec seulement 10 joueurs d’avant.
On a craint le pire pour Gagné lorsqu’il a été mis en échec légalement, et solidement, par le défenseur Scott Hannan. Gagné est tombé et sa tête a durement frappé la glace. Le soigneur s’est amené, une civière a été apportée, le joueur est resté étendu de longues minutes.
Durant tout ce temps, on voyait que Hannan était mal à l’aise. Lorsque Gagné s’est finalement relevé pour retraiter au vestiaire, Hannan est allé lui dire quelques mots.
Plus tard, un porte-parole du Lightning de Tampa Bay a précisé que le hockeyeur de Sainte-Foy était «alerte» et qu’il était en observation par les médecins.
Parmi les quelques commotions subies par Gagné depuis le début de sa carrière, celle dont il a été victime le 25 octobre 2007 l’avait obligé à rater la majeure partie de la saison 2007-2008.
Le deuxième match de la série aura lieu dimanche à Washington. Les Capitals sont établis favoris même si seulement quatre points séparaient les deux formations au calendrier régulier, au terme de la saison.