(CKAC Sports) - L'entraîneur-chef du Canadien, Jacques Martin, a insisté sur la qualité des jeunes joueurs de l'organisation et répondu aux questions à propos de P.K. Subban et Scott Gomez lors de son passage sur les ondes de CKAC Sports, vendredi matin.
L'entraineur, qui a complété sa deuxième saison à la barre du Tricolore, paraissait de meilleure humeur que la veille lors du bilan officiel de l'équipe. Il a blagué en plusieurs occasions en compagnie des animateurs Michel Langevin et Gabriel Grégoire.
L'émergence des jeunes et l'épisode avec P.K.
«On commence à voir l'impact de nos jeunes avec Price, Subban, Pacioretty, Desharnais, Eller, Weber et White, a-t-il analysé. C'est de bon augure pour l'organisation. Ce fut d'ailleurs notre force quand j'étais à Ottawa où deux ou trois jeunes perçaient l'alignement chaque année.»
Martin est revenu sur plusieurs dossiers, dont sa façon d'utiliser ses jeunes joueurs talentueux. L'épisode du retrait de P.K. Subban pour quelques matchs avait entre autres fait couler beaucoup d'encre.
«J'ai été beaucoup critiqué, mais je pensais que c'était la bonne chose à faire à ce moment . C'était clair qu'il ne performait pas comme il pouvait le faire et c'est seulement sa performance sur la patinoire qui était en cause. Il n'était pas efficace et il ne jouait pas selon les normes de l'équipe. En voyant comment il s'est comporté par la suite, son retrait a été une réussite. Dans ce temps-là, je vais prendre toutes les critiques.»
Des fleurs à Desharnais, une dernière chance à Gomez ?
«J'avais été dur avec Pacioretty parce qu'il avait besoin de ça. Quand il est revenu cette année, il avait développé sa confiance et ses habiletés offensives. Même chose avec David Desharnais et Ryan White. J'adore leur caractère. J'admire Desharnais qui aura une belle carrière à cause de son engagement, son dévouement et sa personnalité. Tu veux aller à la guerre avec ces joueurs-là.»
Martin n'a pas évité les questions sur Scott Gomez, mais on a senti une baisse d'enthousiasme.
«J'ai déjà relégué des vétérans aux gradins et Scott Gomez s'est retrouvé sur le banc à quelques occasions. C'est un vétéran gagnant de la Coupe Stanley qui avait bien performé la saison précédente, mais il a avoué qu'il n'avait pas livré la marchandise. J'ai eu une bonne rencontre avec lui et on prendra des moyens différents l'an prochain si ça ne fonctionne pas.»
La Coupe bientôt ?
Après un dossier de 39-33-10 et une présence inespérée en finale d'association à sa première saison à la barre du CH, Jacques Martin a vu sa troupe lui offrir une meilleure fiche en saison régulière, mais une sortie rapide en séries d'après-saison.
Il est maintenant l'un des entraîneurs avec le plus d'ancienneté dans la LNH, mais toujours en quête de la récompense ultime.
«La Coupe, on y pense toujours et on s'en va dans la bonne direction. Nous avons une bonne base, on a eu une bonne amélioration comme équipe et ce serait bien de demeurer en santé avec des joueurs comme Markov et Gorges. On aimerait amener une Coupe à Montréal», a-t-il conclu en répétant que Montréal comptait sur les meilleurs partisans.