samedi 30 avril 2011

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/36919-subban

Écrit par Martin Leclerc   
Jeudi, 28 avril 2011 20:07
Mise à jour le Vendredi, 29 avril 2011 04:39
P.K. Subban en a fait du chemin cette saison. Expédié sur la passerelle de la presse au début de décembre à cause de son jeu un peu téméraire et de son attitude un peu trop individualiste au goût de ses coéquipiers, il a terminé les séries en tant que joueur le plus utilisé de toute la LNH.

En saluant les journalistes pour une dernière fois jeudi après-midi à Brossard, la plupart des vétérans de l'équipe ont salué le brio de Subban et insisté sur son importance au sein de la formation. Le nom du fringant défenseur était constamment prononcé avec celui de Carey Price lorsqu'on évoquait le bel avenir de l'organisation.

« Ce fut une belle année d'apprentissage, a plusieurs fois répété Subban. Je pense que le point tournant de ma saison a été cette conversation que j'ai eue avec Jacques (Martin).

« Ce fut une bonne conversation. Nous avons parlé des hauts et des bas (de la vie de hockeyeur). J'avais le support des entraineurs et de mes coéquipiers mais les gens oubliaient que je n'avais que 20 matchs d'expérience. J'ai beaucoup appris de Jacques. Il est l'un des grands responsables de mon succès. »
P.K. Subban a fait un dernier saut cette saison dans le vestiaire de son équipe.
Photo Pascal Ratthé
« Cette conversation est survenue quand Josh Gorges a été blessé à la fin de décembre, a raconté Jacques Martin. P.K. se voyait alors comme un défenseur offensif et je lui ai demandé de devenir le meilleur défenseur défensif possible parce que nous avions l’intention de le faire jouer systématiquement contre les meilleurs trios adverses. Et il a bien répondu à l’appel, sans toutefois perdre ses qualités offensives. »

« C’est un joueur qui a du talent, de la personnalité, du caractère et de l’émotion. Toutes des qualités dont cette organisation a besoin. Et il n’a que 21 ans. Il lui reste des choses à apprendre », d’ajouter Martin.
Subban a aussi plusieurs fois souligné l'apport de son partenaire de jeu, Hal Gill.

« Il a été mon mentor sur la patinoire comme à l'extérieur. C'est précieux de pouvoir profiter des connaissances d'un vétéran comme lui. Je deviendrai un meilleur joueur grâce à lui », a-t-il remercié. Il a même exprimé le souhait de revoir Gill au sein de la formation la saison prochaine.

Une jeune équipe avec beaucoup de potentiel

Les circonstances et les nombreuses blessures ont permis à Subban de prendre du galon rapidement et de devenir la pierre d'assise du CH à la ligne bleue.
Subban estime que son ami Carey Price est « la colonne vertébrale » de l'organisation. Photo Alain Décarie

« Cela m'a permis de saisir toute l'importance d’offrir du jeu constant. Il faut être prêt à chaque jour et à chaque entraînement. Il faut vouloir compétitionner à tous les jours.

Tu ne peux jamais prendre congé. C'est cela, apprendre à devenir un athlète professionnel. »
Lorsqu’on lui parle de la jeunesse qui pousse chez le Canadien, Subban estime que son ami Carey Price est « la colonne vertébrale » de l'organisation.
« Mais il n’est pas seul, ajoute-t-il. Il y a des gars comme Pacioretty, Desharnais et White qui poussent. Il y a beaucoup de jeune talent dans l’organisation. Qui sait, peut-être remporterons-nous la coupe la saison prochaine ? », lance-t-il.