http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/04/20110429-205753.html
Au jeu des comparaisons, celle de la taille ne fait pas… le poids.
Zdeno Chara, des Bruins de Boston, mesure exactement un pied de plus que Daniel Brière, des Flyers de Philadelphie. Les deux joueurs sont des vedettes de leur équipe respective et ils en viendront aux prises en deuxième ronde des séries, à compter de samedi après-midi, 15 h.
Brière possède par contre l’avantage sur Chara si l’on en juge les affrontements d'après saison qui ont impliqué les deux hommes depuis le début de leur carrière.
Les clubs de Brière ont une fiche de 2-0 contre ceux du défenseur format géant.
L’attaquant québécois a récolté cinq buts et autant de passes face aux Bruins lors des séries du printemps 2010 au cours desquelles les Flyers, le tout Boston ne l’a pas oublié, ont comblé un retard de 0-3 pour finalement l’emporter afin de passer au tour suivant. Brière avait également obtenu un but et trois assistances avec les Sabres de Buffalo lorsque Chara s’alignait pour les Sénateurs d’Ottawa, en 2006.
«Vous devez trouver des façons de le faire travailler, a dit Brière au sujet de l’ancien récipiendaire du trophée Norris (et à nouveau finaliste cette année). On sait que ce ne sera pas facile. J’ai eu la chance de l’affronter à quelques reprises en séries. Il va nous compliquer la vie, mais on le sait déjà. Il faut avoir envie de lui livrer le défi, il n’y a pas d’autres façons d’entrevoir ça.»
Par le passé, le capitaine des Bruins en a eu plein les bras avec les petits attaquants adverses. Il se souvient certainement de situations de jeu embarrassantes survenues en 2006 entre Buffalo et Ottawa.
Chara a raté le match numéro 2 de la série contre les Canadiens de Montréal, il y a une dizaine de jours, en raison d’un virus qui lui a fait perdre une dizaine de livres. Celui qui fait habituellement osciller la balance à 255 livres a noté, vendredi, qu’il en avait repris sept depuis qu’il est rétabli.