samedi 30 avril 2011

EXCLUSIF – Disparition de «Sports 30» en début de soirée


Sports - Médias
Écrit par Pascale Lévesque   
Vendredi, 29 avril 2011 16:49
Mise à jour le Samedi, 30 avril 2011 01:13


Après presque 22 ans à l’antenne, RDS tourne la page et mettra fin dès l’automne au bulletin de Sports 30 de début de soirée, a appris Rue Frontenac. La coanimatrice de l’émission Chantal Machabée garde sa place à RDS, mais la station n’aurait pas dans ses plans pour l’instant de lui confier une autre heure d’antenne bien à elle.

Ironique puisque, si on se rappelle, c’est elle qui avait inauguré la chaine lors de sa mise en ondes officielle le 1er septembre 1989 à la barre de cette même émission. Sports 30 étant le premier « show » de l’histoire de RDS.

La version matinale tout comme celle du midi de Sports 30 seront par contre maintenues. Quant à celle de 18h30, elle ferait place au 4 à 7, déjà en ondes à RIS, le réseau d’information de RDS. Animé par Frédéric Plante et Yannick Bouchard, le bulletin d’info, qui tient plus du talk-show à la sauce des Tannants, serait alors présenté aux deux antennes.

Cela étant dit, la décision de mettre un terme au bulletin de Sports 30 de début de soirée, coanimé par Chantal Machabée et Marc Labrècque, ne serait pas motivée par des impératifs économiques, mais plutôt idéologiques. Dans une simple optique de changement.
C'est la mort d'une institution qui est annoncée pour l'automne à RDS. Photo d'archives

Enfin, lorsqu’on leur a annoncé la nouvelle jeudi, on aurait promis aux deux animateurs de les replacer dans la grille horaire. Reste que l’antenne n’a pas vraiment le moyen de se passer – comprendre de ne pas choyer au maximum – sa chef d’antenne Chantal Machabée.

Cette dernière étant nommée à chaque année de façon récurrente au gala Artis – qui a lieu dimanche – dans la catégorie Personnalité émission de sport, elle est certainement la tête d’affiche du réseau de sports qui sait le mieux rallier les experts et le public. Notre collègue de La Presse, Nathalie Collard, dressait d’ailleurs un élogieux portrait d’elle cette semaine.

Comme cette dernière le dit, il reste que Chantal Machabée est un pilier de RDS, une figure crédible à laquelle adhèrent les téléspectateurs. Il serait dommage pour la chaîne sportive de perdre un tel atout.