jeudi 21 avril 2011

Saison 2010-2011 : les équipes ayant le plus de joueurs francophones dans la LNH

http://www.fanatique.ca/lnh/lnh-les-equipes-avec-le-plus-de-joueurs-francophones+8424.html

publié le 20 avril 2011 à 16h49 par Louis Fournier  (Louis Fournier)


Sur les 30 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH), 29 ont fait jouer au moins un hockeyeur francophone cette saison, à l'exception de Detroit.

Près des deux tiers des clubs, soit 18, ont eu trois joueurs francophones et plus (voir le tableau). Le calcul inclut tous les joueurs qui ont participé à au moins un match lors de la campagne 2010-2011, soit un total de 99 hockeyeurs francophones dont 73 Québécois.

Les joueurs francophones sont ceux qui peuvent parler couramment français, que ce soit leur langue maternelle ou leur langue seconde, selon la définition du dictionnaire Le Petit Robert.

Tampa Bay en tête

Le club qui se classe en tête du peloton est le Lightning de Tampa Bay, qui a fait jouer huit joueurs francophones cette saison dont cinq réguliers. C'est aussi le club qui a fait jouer le plus grand nombre de Québécois, soit sept.

Le Lightning se distingue en ayant dans son alignement trois joueurs québécois dominants : les attaquants Martin St-Louis, Vincent Lecavalier et Simon Gagné.  Le défenseur Marc-André Bergeron, un ancien du Canadien, s'est joint à eux au cours de la saison.

L'autre joueur régulier parlant français est un Anglo-Ontarien bilingue, Dominc Moore, dont le Canadien s'était départi à la fin de la saison passée. 
Trois autres Québécois ont joué quelques matchs avec le Lightning : l'attaquant Marc-Antoine Pouliot, le  défenseur Mathieu Roy et le gardien Cédrick Desjardins. Celui-ci a même participé à un match où il a battu le Canadien, l'équipe qui l'avait cédé à Tampa Bay.

L'entraîneur-chef  du Lightning est un Québécois, Guy Boucher. Il a occupé le même poste avec le club-école du Canadien dans la ligue américaine, les Bulldogs de Hamilton. Boucher est originaire de Notre-Dame-du-Lac dans le Témiscouata.

Les Canucks au 2e rang
Au 2e rang on trouve une des équipes favorites pour remporter la Coupe Stanley cette année, les Canucks de Vancouver, qui ont fait jouer sept hockeyeurs francophones, dont six Québécois.

Quatre d'entre sont des joueurs réguliers : le gardien Roberto Luongo, les attaquants Alexandre Burrows et Maxim Lapierre, ainsi qu'un Anglo-Ontarien bilingue, le joueur de centre Emmanuel «Manny» Malhotra. Les autres Québécois qui ont joué quelques matchs sont les recrues Alexandre Bolduc, Guillaume Desbiens et Yann Sauvé. L'entraîneur-chef du club, Alain Vigneault, est natif de Québec.

 Le Wild au 3e rang
En 3e position, le Wild du Minnesota a fait jouer six francophones, dont cinq Québécois. Les quatre joueurs réguliers sont l'attaquant Guillaume Latendresse et le vétéran gardien José Thédore - deux anciens du Canadien -, l'attaquant Pierre-Marc Bouchard  et l'Ontarien bilingue Cal Clutterbuck. Deux recrues ont joué quelques parties, les défenseurs Marco Scandella et Maxim Noreau.
 Le Canadien 4e ex aequo

Cinq équipes ont aligné chacune cinq joueurs francophones : les Ducks d'Anaheim, le

Canadien de Montréal, les Predators de Nashville, les Islanders de New York et les Penguins de Pittsburgh.

Le Canadien n'a actuellement dans son alignement que trois Québécois, le nombre le plus faible en 101 ans d'existence du club. Ces «survivants» sont le vétéran ailier Mathieu Darche, le jeune joueur de centre prometteur David Desharnais et le défenseur Alexandre Picard. Aucun d'eux n'a joué régulièrement toute la saison. Un autre Québécois, Maxim Lapierre, a été échangé le 31 décembre dernier.
Le Tricolore a aussi sous contrat deux autres francophones, le Franco-Ontarien Benoit Pouliot et le jeune Suisse Yannick Weber. Ce dernier a joué de façon irrégulière.

 Les Penguins de Pittsburgh

Les Penguins de Pittsburgh se signalent en ayant cinq joueurs francophones réguliers dans leur alignement. Il s'agit des Québécois Marc-André Fleury, Kristopher Letang, Pascal Dupuis et Maxime Talbot, ainsi que de l'Albertain bilingue Craig Adams. Le propriétaire du club est un Québécois, l'ancien joueur légendaire des Penguins Mario Lemieux.
  Vous trouverez toutes les informations sur les joueurs francophones au sein des équipes de la LNH dans la liste que j'ai publiée et mise à jour régulièrement sur Fanatique :   http://www.fanatique.ca/autres/liste-des-joueurs-quebecois-et-des-joueurs-francophones-+7398.html

99 joueurs francophones

Au grand total, 99 joueurs québécois et joueurs francophones nés hors Québec ont évolué dans la LNH cette saison, comme joueurs réguliers, réservistes ou recrues.
Ce nombre représente 10,2 % des joueurs qui ont participé à au moins un match dans la Ligue nationale cette saison, selon les statistiques de NHL.com.
Par ailleurs, 14 des 100 meilleurs marqueurs de la ligue en saison régulière ont été des francophones. C'est là un bon pointage, supérieur au pourcentage des joueurs francophones dans la ligue : http://www.fanatique.ca/lnh/lnh-14-joueurs-francophones-parmi-les-100-meilleurs-pointeurs+8341.html

73 joueurs du Québec  

Les joueurs de notre nation, le Québec, sont au nombre de 73, soit 7,5 % de tous les joueurs qui ont participé à au moins un match dans la LNH cette saison. Dix Québécois  figurent parmi les 100 meilleurs pointeurs de la ligue.
Quant aux joueurs francophones nés hors Québec, ils sont au nombre de 26. La liste comprend onze Franco-Ontariens, deux Acadiens, trois Franco-Manitobains, un Franco-Albertain, quatre Suisses, un Français et quatre Canadiens anglais bilingues.

270 joueurs au total

On compte par ailleurs 171 réservistes et recrues francophones qui n'ont pas joué dans la Ligue nationale cette saison, mais qui ont évolué dans l'orbite de la LNH. Ces hockeyeurs ont joué pour les clubs-écoles des équipes de la LNH dans les ligues professionnelles mineures, ou pour des clubs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et des ligues juniors de l'Ontario (OHL) et de l'Ouest (WHL).
En ajoutant les 99 joueurs qui ont joué dans la «grande ligue», on constate que 270 joueurs francophones ont évolué dans la LNH ou ont gravité dans son orbite cette saison. Plus de 80% d'entre eux (215) sont originaires du Québec.
 
 Tableau : clubs de la LNH ayant le plus de joueurs francophones*
-  8  joueurs :  Tampa Bay
-  7  joueurs :  Vancouver
-  6  joueurs :  Minnesota
-  5  joueurs :  Anaheim, Montréal,  Nashville, New Yok-Islanders, Pittsburgh
-  4  joueurs :  Boston, Buffalo, Columbus, Ottawa, San Jose
-  3  joueurs :  Dallas, Edmonton, New Jersey, Philadelphie, Phoenix
  * Incluant les réservistes et les recrues qui ont joué au moins un match.