http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/04/20/010-penguins-lightning-match4.shtml
Les Penguins font fi de la proverbiale expression « l'avantage de la glace » contre le Lightning.
Après avoir divisé les honneurs des deux premiers matchs à Pittsburgh, ils retourneront dans leur igloo forts d'une avance de 3-1 grâce à une victoire de 3-2, mercredi, à Tampa Bay.
James Neal a mis fin à la remontée du Lightning avec 3 min 38 s d'écoulées en deuxième prolongation.
Dominants en première période, les visiteurs ont trouvé le moyen d'ouvrir la marque. Tyler Kennedy a profité d'une pénalité décernée au capitaine adverse Vincent Lecavalier pour freiner à 13 la série d'insuccès des Penguins en supériorité numérique.
Les hommes de Dan Bylsma ont d'ailleurs connu des difficultés dans cette facette du jeu cette saison avec un faible taux d'efficacité de 15,8 %, bon pour le 25e rang.
Arron Asham, la révélation des Penguins jusqu'ici, a encore exploité ses talents offensifs limités. Le Métis originaire du Manitoba a inscrit déjà son troisième but de la série au deuxième engagement, lui qui n'a récolté que 5 buts en 44 matchs cette année. Son tir des poignets s'est faufilé entre les jambières de Dwayne Roloson pour doubler l'avance des siens.
En deux temps
Silencieuse pendant une bonne partie de la soirée, la foule s'est réveillée brusquement en fin de deuxième période quand le Lightning s'est approché à un but des Penguins.
Martin Saint-Louis a réduit l'écart à 2-1 avec son quatrième but de la série. Lecavalier s'est fait complice avec une superbe passe soulevée.
Les spectateurs ont bondi de nouveau de leurs sièges avec 3 min 17 s à jouer en troisième période. Sean Bergenheim a créé l'égalité 2-2 pour étirer les hostilités au-delà des 60 minutes réglementaires.
Pas l'ombre de lui-même depuis le début de la série, Steven Stamkos a encore été blanchi de la feuille de pointage. Il a obtenu sa seule chance de marquer au deuxième vingt.
Roloson a bloqué 50 tirs dans une cause perdante, contre 29 pour Marc-André Fleury.
Soulignons que chacune des deux équipes était privée de l'un de ses joueurs-clés. Les attaquants Steve Downie (Lightning) et Chris Kunitz (Penguins) ont écopé chacun d'une suspension d'un match pour des incidents survenus dans le troisième affrontement.
Downie a servi une violente charge à Lovejoy, tandis que Kunitz a asséné un coup de coude gratuit à la tête de Simon Gagné.
Les Penguins auront la chance d'éliminer le Lightning devant leurs partisans, samedi.