mardi 1 février 2011

Predators: Tootoo peut reprendre l'entraînement

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/predators-tootoo-peut-reprendre-l-entrainement-57384.html

NASHVILLE - L'attaquant des Predators de Nashville Jordin Tootoo a admis que demander de l'aide était quelque chose qu'il avait besoin de faire pour lui.
Tootoo s'est adressé aux médias lundi après s'être entraîné avec les Predators pour la première fois depuis que la LNH et l'Association des joueurs l'eut jugé apte à le faire.

Tootoo a commencé l'étape des soins de suivi du programme pour abus d'alcool ou d'autres drogues et problèmes de comportement. Il était volontairement entré dans ce programme le 27 décembre, mais il ne peut discuter de la raison exacte pour laquelle il cherchait de l'aide.

«Avec l'appui que j'ai reçu de mes coéquipiers, de ma famille et des amateurs de Nashville, ç'a été incroyable, a admis Tootoo. Sans leur appui, je ne l'aurais probablement pas fait. Je pense qu'en bout de ligne, c'est quelque chose que je devais faire et en même temps, je suis juste content d'être de retour et je suis reconnaissant.»

Tootoo peut s'entraîner avec les Predators alors qu'il est toujours soigné comme patient externe. Il n'a pas encore reçu le feu vert pour prendre part à un match ou pour voyager avec l'équipe. Il est suivi par les médecins du programme, un de la LNH et un de l'AJLNH.

«Je vais simplement devoir prendre ça un jour à la fois. En ce moment, je vis le moment présent et je profite de chaque instant», a poursuivi Tootoo. Les Predators ont accueilli le retour de Tootoo.

Le directeur général David Poile a dit qu'il avait passé quelques minutes à discuter avec l'attaquant, qui a été le premier Inuit à jouer dans la LNH lorsqu'il a été rappelé par les Predators au cours de la saison 2003-2004.

Tootoo connaissait sa meilleure saison à sa septième année dans la ligue avec 10 points en 32 matchs et 47 minutes de pénalité, un sommet chez les Preds.

«Personne n'est parfait, a dit Poile. Nous avons tous différents problèmes dans nos vies. Je crois que c'est simplement devenu une situation où c'était devenu plus difficile et que c'était évidemment une distraction pour les autres dans notre organisation. Le point est, et c'est ce qui est important, que Jordin a compris, s'est pris en mains et qu'il sait que c'est mieux comme ça aujourd'hui.»

L'entraîneur Barry Trotz a dit qu'il était fier de Tootoo pour ce qu'il a fait, et que cela faisait de lui une meilleure personne et un meilleur joueur.

«Il a bien composé avec cela, il est fort et nous en sommes très fiers, a indiqué Trotz. Il s'est levé et a pris ses responsabilités. C'était la première étape vers le succès.»

Quant à savoir dans combien de temps Tootoo pourra retourner au jeu, cela dépend des médecins du programme.

«Ils vont nous dire quand il sera prêt, a dit Trotz. Il doit d'abord se concentrer à remettre de l'ordre dans sa vie et nous l'appuyons à 100 pour cent. L'aspect hockey viendra et il travaille fort en ce sens.»