mardi 1 février 2011

Les fantômes du Centre Bell

http://www.ruefrontenac.com/andrerousseau/33086-hockey-lnh-canadien-coupe-stanley

Blogues - André Rousseau
Lundi, 31 janvier 2011 10:21
Étant donné que je déteste le trafic et les embouteillages, il m’arrive souvent d’entrer au Centre Bell une couple d’heures avant le début du match. J’en profite pour discuter avec les clients de La Mise au Jeu et flâner parmi les légendes des Glorieux au niveau 100. Un quidam parmi les champions !
C'est un bon exercice pour se rafraîchir la mémoire et apprendre des choses nouvelles. Voici ce que j’ai retenu pour vous lors de ma dernière visite :
• BERNARD GEOFFRION, l’inventeur du slapshot, a été élu seulement trois fois dans les équipes d’étoiles parce qu’il y avait à son époque deux ailiers droits meilleurs que lui : Maurice Richard et Gordie Howe. Il y avait aussi un certain Andy Bathgate dans le décor.
• TOE BLAKE a gagné la coupe Stanley avec les Maroons de Montréal avant de connaître une carrière exceptionnelle comme joueur et entraîneur du Canadien. Plus mauvais perdant que lui, tu meurs ! Blake possédait une mémoire d’éléphant, mais il a souffert de la terrible maladie d’Alzheimer durant les dernières années de sa vie. Il ne reconnaissait même pas ses anciens joueurs.
• JACQUES PLANTE, sept fois vainqueur du trophée Vézina, pouvait vous tricoter une tuque en trois heures et demie. Plusieurs le considèrent encore comme le meilleur gardien de tous les temps. Il a révolutionné le hockey avec son masque et son style avant-gardiste. Il était un être solitaire, un perfectionniste, mais ce n’était jamais sa faute quand il se faisait déjouer et ça tombait sur les nerfs de ses coéquipiers à la longue. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
• Meilleur défenseur de son époque, DOUG HARVEY a été un grand leader tant sur la patinoire que dans le vestiaire. Grâce à une vision du jeu exceptionnelle, il contrôlait à sa guise le tempo du match. S’il a été échangé aux Rangers, c’est parce qu’il tenait tête à ses patrons et qu’il a participé activement à la création du syndicat des joueurs.
• GEORGES VÉZINA, baptisé le Concombre de Chicoutimi, n’était pas bon que pour stopper la rondelle. Il a été père de 22 enfants avant de mourir de tuberculose à l’âge de 39 ans.
Henri Richard : un record qui n'est pas près d'être battu.
Photo d'archives Rue Frontenac
• Entre 1975 et 1979, la super équipe de SCOTTY BOWMAN n’a subi que 46 défaites en 320 parties. Qui dit mieux ?
• HENRI RICHARD, petit de taille et grand de cœur, dirait Jacques Beauchamp, a joué plus de matchs que tout autre joueur du Canadien : 1436.
• Le grand KEN DRYDEN a gagné six coupes Stanley et cinq trophées Vézina durant les années 1970, mais on se souvient d’abord de la façon dont il s’appuyait sur son bâton pendant que son équipe fonçait en zone adverse.
• Il est bien connu que DICKIE MOORE a gagné le championnat des marqueurs avec un poignet dans le plâtre à la fin des années 1950. Dick Irvin ne l’aimait pas beaucoup et c’est Toe Blake qui a sauvé sa carrière en lui accordant sa confiance. À 80 ans, Dickie est encore très actif et on peut voir ses « roulottes de location » un peu partout à travers la province.
• GEORGE HAINSWORTH a réussi 22 jeux blancs en 44 parties, en 1928-1929. Il avait sans doute de bons réflexes et une bonne mitaine !
Jacques Lemaire : à l'aise sur la scène internationale.
Photo d'archives Hugo-Sébastien Aubert
• En tout et partout, JACQUES LEMAIRE a marqué 427 buts dans le chandail du Canadien. Efficace dans les deux sens de la patinoire, Coco a probablement joué son meilleur match contre l’Armée Rouge, le 31 décembre 1975.
• Les funérailles d’HOWIE MORENZ ont attiré plus de 50 000 personnes au vieux Forum de Montréal, en 1937. Plusieurs milliers d'entre elles n'ont pu avoir accès à la cérémonie, qui était radiodiffusée.
• DICK IRVIN a dirigé le Bleu Blanc Rouge pendant 15 ans (un record) avant d’être forcé de céder le plancher à Toe Blake en 1955.
• BILL DURNAN, six fois vainqueur du trophée Vézina en sept ans, était ambidextre. Il a quitté son poste en 1950 parce que ses nerfs étaient usés à la corde. Il a aussi été un fameux joueur de balle rapide.
• JOE MALONE a connu un match de sept buts contre les Pats de Toronto en 1920. C’est le record absolu. MAURICE RICHARD (2 fois), Bernard Geoffrion, Bobby Rousseau et Yvan Cournoyer partagent le deuxième rang avec des matchs de cinq buts.
• AURÈLE JOLIAT mesurait à peine cinq pieds sept pouces et pesait 135 livres tout mouillé, mais il n’avait pas froid aux yeux. Qui ne se souvient pas du spectacle qu’il a offert lors du 75e anniversaire du Canadien ?
• ROD LANGWAY est devenu une vedette à Washington après avoir suivi religieusement les conseils de Claude Ruel. Piton traitait les joueurs du Canadien comme s’ils étaient ses propres enfants.
• GUY LAPOINTE, membre du fameux Big Three, a connu une saison de 28 buts en 1974-1975. Cette marque tient toujours.
• DICK DUFF était le parfait exemple du « money player ». Il a gagné deux coupes à Toronto et quatre à Montréal.
• À la prochaine.
VIVE LA BAGARRE !
Un scrutin mené auprès des joueurs de la LNH révèle que la MAJORITÉ d’entre eux sont en faveur du maintien des bagarres. C’est chez les BLACKHAWKS, les Red Wings et les Canucks qu’on a recueilli le plus grand nombre de votes... D’autre part, EDMONTON a été désignée comme la destination la moins agréable et QUÉBEC comme la ville qui mériterait le plus de joindre les rangs du circuit Bettman.
BRAVO BUBBA !
Au 72e et dernier trou, le sympathique BUBBA WATSON a réussi un birdie de toute beauté depuis la fosse de sable pour gagner le tournoi de Torrey Pines, un coup devant PHIL MICKELSON. La plus grande déception est venue de TIGER WOODS qui n’a pu faire mieux qu’une égalité en 44e place avec des rondes de 74 et 75 en fin de semaine. Visiblement, il a encore du travail à faire avant de retourner au sommet.
Clara Hughes ne manquait pas d'inspiration !
Photo d'archives Reuters
CLARA ET GAÉTAN
CLARA HUGHES, médaillée olympique en cyclisme et en patinage de vitesse longue piste, était récemment de passage à l’Université BISHOP’s de Lennoxville. Elle a parlé de son enfance au Manitoba et de sa décision de devenir une athlète après avoir vu GAÉTAN BOUCHER participer aux Jeux olympiques de Calgary. « Il m’a inspirée par sa détermination et son courage », a-t-elle déclaré... Ce témoignage nous fait penser qu’on OUBLIE trop souvent la contribution de Gaétan au sport canadien. S’il avait été un joueur de hockey...
AU CLUB CONTINENTAL
Le vétéran CHRISTIAN MANÈGRE est le nouveau professionnel-enseignant du club de golf Continental à Sainte-Victoire-de-Sorel. Il a longtemps travaillé au club Les Dunes de Sorel-Tracy et au club Belvédère de Val-d’Or. Son adjoint sera le jeune SIMON DUNBERRY.
LES COULISSES DU SPORT
• Quelle PLATITUDE que le week-end des étoiles de la LNH ! Un exercice futile pour satisfaire les commanditaires de la ligue. Pas capable de regarder ça plus que cinq minutes. Vous autres ?
• À cause de son statut de joueur numéro un, SIDNEY CROSBY est en position de force et il doit continuer de marteler son message visant à éliminer les stupides COUPS À LA TÊTE.
• La station de ski du MONT GLEASON (près de Victoriaville) vient d’ouvrir trois nouvelles pistes. La directrice générale NADIA PÉPIN apprécie la générosité et les bons conseils de LAURENT LEMAIRE, président du conseil d’administration de la compagnie Cascades.
• RIEN de nouveau sous le soleil : à la pause du match des étoiles, le CANADIEN ne compte aucun joueur parmi les 35 ou 40 premiers marqueurs de la LNH.
Jennifer Heil a su nous faire honneur sous plusieurs cieux et sur de nombreuses pentes enneigées.
Photo d'archives Reuters
• La skieuse acrobatique JENNIFER HEIL profitera bientôt d’une retraite bien méritée, mais elle sera plus active que jamais avec ses nombreux projets.
• La patinoire et la promenade le long du lac MEMPHRÉMAGOG : tout simplement merveilleux.
• YVON FRÉCHETTE, ex-président du club de golf Asbestos, est décédé à l’âge de 70 ans. Nos condoléances à toute la famille.