dimanche 20 février 2011

Place à la Classique !

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/place-a-la-classique-60724.html

(CKAC Sports) - Une température avoisinant les moins-12 degrés, deux équipes canadiennes, beaucoup d'histoire et plus de 40 000 personnes seront réunies au Stade McMahon, dimanche soir, pour une grosse partie de hockey en plein air. Tout est en place pour la Classique !
Écoutez la retransmission du match Canadien-Flames sur les ondes de CKAC Sports, dès 17h30, avec l'émission d'avant-match

Dans une ambiance totalement différente, les Flames et le Canadien croiseront le fer pour la deuxième fois en un peu plus d'un mois. La dernière fois, le 17 janvier, les hommes de Jacques Martin avaient sauvé la face in extremis, remportant la rencontre par la marque de 5 à 4, eux qui menaient pourtant 4 à 0 jusqu'en milieu de deuxième période.

Depuis ce temps - en 13 matchs - le Tricolore a dû composer avec les blessures et n'a remporté que cinq matchs. Et au cours de leurs six derniers duels, les Glorieux ont récolté quatre petits points.

Alors que plusieurs vétérans n'ont pas été à la hauteur, ce sont les jeunes qui ont permis au Canadien d'aller chercher quelques points. David Desharnais a été excellent, amassant sept points à ses cinq derniers matchs - ce qui lui en fait 12 en 20 rencontres depuis son rappel. Michael Cammalleri aura sans doute besoin de quelques présences et peut-être de quelques matchs pour reprendre le rythme - il revient au jeu dimanche soir - mais le trio qu'il formera avec Desharnais et Benoit Pouliot devrait donner du punch à l'attaque du Canadien...qui en a grandement besoin.

De leur côté, les Flames sont une autre démonstration que la saison est très longue dans la Ligue nationale. Quand Darry Sutter a quitté son poste de directeur général, le 28 décembre dernier, beaucoup de commentateurs parlaient de « reconstruction », indiquant que l'équipe ne s'en allait nulle part et qu'on avait déjà mis une croix sur les séries.

Deux mois plus tard, Jarome Iginla n'est peut-être plus à échanger, Miikka Kiprusoff n'est peut-être pas encore « fini » et les Flames sont au 9e rang de l'Ouest, avec 68 points, soit le même nombre que les Ducks d'Anaheim, les Kings de Los Angeles et les Stars de Dallas.

Il s'agit donc d'un match important pour les deux équipes. Deux formations qui ne peuvent se permettre d'échapper trop de points d'ici la fin du calendrier.

Samedi soir, les anciens du Tricolore ont pris leur revance de la défaite de 1989, en battant les anciens Flames, par la marque de 5 à 3. Les nouveaux canadiens feront-ils honneur aux anciens ?