dimanche 20 février 2011

Le froid et son nouveau masque - Deux défis pour Price

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110220-085343.html

 
Le gardien du Canadien s’est entraîné avec, hier, par un froid glacial.
Son nouveau masque se veut un hommage à Jacques Plante. Peint dans les couleurs de beige et de brun, on y distingue la bouche et les yeux d’un des plus grands gardiens de l’histoire.
 
Le plus gros défi du gardien ne sera peut-être pas de s’ajuster à sa nouvelle pièce d’équipement, mais plutôt de rester sur la glace pendant les 60 minutes de jeu sans geler ! C’est qu’il fera froid, au stade McMahon. Moins 11 °C, à ce que raconte Environnement Canada.
 
Sans compter le facteur de refroidissement éolien…
Pendant que les joueurs pourront se réchauffer sur les bancs chauffés, les gardiens n’auront pas cette chance.
 
Ils devront rester plantés devant leur filet et endurer les rigoureuses conditions hivernales tout au long du match.
 
« S’il avait fait de 0 à -5, je ne crois pas que ça aurait dérangé les gardiens.
Mais en dessous de cette température, il va falloir s’habiller en conséquence », a dit Price.
 
En plus de leur équipement régulier, les joueurs auront la possibilité de porter des items supplémentaires, comme des tuques ou des gants.

« Ça va me rappeler ma tendre enfance quand je jouais dehors, a repris Price.
La grosse différence, c’est qu’au lieu d’avoir papa et notre chien comme spectateurs, il va y avoir 40 000 personnes dans les gradins ! »

Un défi supplémentaire Le vis-à-vis de Price chez les Flames croit aussi que le fait de jouer en plein air sera un défi supplémentaire.
 
« J’ai beaucoup joué au hockey à l’extérieur quand j’étais jeune, en Finlande, mais jamais dans de telles conditions », a lancé Miikka Kiprusoff.
 
Le gardien finlandais croit toutefois que les Flames devront faire abstraction de la température et se concentrer sur les deux points à l’enjeu.
 
Deux points d’une importance capitale pour eux qui se battent pour une place en séries.
 
« De mon côté, je n’aurai pas de nouveau masque. Pour moi, cette rencontre revêtira un cachet particulier parce qu’elle sera disputée à l’extérieur, mais je veux l’aborder comme je le ferais pour n’importe quelle autre rencontre du calendrier régulier. »

Le masque de la controverse

Carey Price a arboré pour la première fois hier un masque rendant hommage à celui porté par Jacques Plante.
 
C’est l’artiste David Arrigo et un ami de Price qui ont proposé cette idée au gardien du Canadien.
 
« Je ne sais pas. J’aime plusieurs de ses créations, a dit Michael Cammalleri à propos du masque, sur un ton hésitant. Je ne crois pas saisir le concept de celui-ci, par contre. Je devrai lui demander de me l’expliquer à nouveau. »
 
P. K. Subban a été surpris en voyant le plus récent masque de Price, dans le vestiaire.
 
« Plutôt chouette de le voir en se préparant à l’entraînement, a indiqué le jeune défenseur du Tricolore, joint par son coéquipier Brian Gionta, dans le groupe de ceux qui ont apprécié le nouveau joyau de Price. C’est exactement le but de ce genre d’événement : se souvenir de ceux qui ont pratiqué ce sport avant nous. »
 
« Sans commentaire », ont été les premiers mots lancés par Alexandre Picard.
 
« Je ne l’aime pas vraiment. Je préfère l’autre. Il faut le fixer quelques instants avant d’en saisir le concept. C’est un masque de lui qui porte un masque. C’est bizarre, c’est comme un triple masque. »
 
« Je pense qu’il ne le portera qu’une fois et le mettra aux enchères ensuite. »

C’est effectivement le plan de Price, qui ne s’en fait pas trop avec l’avis de ses coéquipiers. Il est personnellement satisfait du résultat.