vendredi 17 décembre 2010

Une grosse victoire - Les Bruins battus 4-3

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2010/12/20101217-023445.html

Stéphane Alarie        17/12/2010 02h34
Menacé de perdre le premier rang de sa division au profit de Boston, le Canadien a amorcé la rencontre en lion, hier soir, au Centre Bell, et il a maintenu la cadence pendant les trois périodes pour disposer 4-3 des Bruins dans un match âprement disputé.
 
Avec ce précieux gain, la troupe de Jacques Martin a mis un frein à sa séquence de trois défaites, tout juste avant d’entamer son plus long voyage de la saison (sept matchs à l’étranger).
 
« On savait ce qu’il y avait à l’enjeu et qu’il nous faudrait livrer compétition. On a bien répondu à l’appel », s’est réjoui l’entraîneur du Canadien.
 
« C’était comme une partie des séries. Il fallait gagner chaque bataille pour se créer de l’espace et espérer obtenir des résultats. On les a travaillés au corps », a-t-il ajouté
Les deux équipes se sont effectivement échangé 78 tirs et 47 mises en échec.
 
Max à fond de train
 
Sacré première étoile, Max Pacioretty s’est signalé avec un but et une passe aux côtés de Scott Gomez (2 passes) et Brian Gionta (un but), en plus de distribuer de solides coups d’épaules. Tout juste rappelé de Hamilton, le grand bonhomme semble – le temps de deux matchs à tout le moins – avoir réanimé ce trio.
 
« Max aide notre équipe physiquement et au plan de la rapidité. C’est un gros ailier qui fonce au filet et qui finit ses mises en échec », a observé Martin.
 
Devant des Bruins pugnaces, frustrés et parfois vicieux, les joueurs du Canadien n’ont pas reculé d’un pas, hier. Même Mike Cammalleri a jeté les gants face à David Krejci. C’est tout dire. « Ça montre à quel point il y a de l’émotion dans ce genre de partie », a relevé le pilote du Canadien.
 
Thomas déculotté

Mais ce n’est pas avec ses talents de pugilistes que Cammalleri a d’abord soulevé la foule, mais plutôt lorsqu’il a déculotté Tim Thomas sur un tir de pénalité.

Dès sa première présence de la rencontre, il a intercepté une passe en zone centrale avant de décamper vers le filet. Zdeno Chara a été forcé de se commettre et le petit attaquant du Tricolore a hérité de son premier tir de pénalité en carrière.
 
Cammalleri a alors enchaîné des feintes pour faire coucher le gardien des Bruins avant de secouer les cordages. Un bijou !
 
Cinq minutes plus tard, Maxim Lapierre doublait l’avance des siens en récupérant une rondelle sautillante. Un but entièrement québécois, car Mathieu Darche et Alex Picard ont récolté des aides sur le jeu.
 
Brad rencontre P.K.
 
Blake Wheeler a répliqué en trompant Carey Price d’un tir décoché d’un angle fermé. Les Bruins ont alors retrouvé leurs ailes, chargeant le filet et bousculant tout le monde. P.K. Subban les a toutefois refroidis un brin en servant une magistrale mise en échec à Brad Marchand, qui entrait dans la zone tête baissée. Ayoye !
Secoué, le jeune attaquant des Bruins a peiné pour rentrer à son banc, tandis que ses équipiers tentaient de le venger d’un coup dur, certes, mais parfaitement légal.
 
D’ailleurs, Gregory Campbell a été puni pour rudesse. Il venait de sortir du cachot depuis lorsque Pacioretty a redonné une avance de deux buts au Tricolore avec 30 secondes à faire à la période.
 
La touche de Savard
 
Au début du second tiers, Thomas a multiplié les prouesses jusqu’à ce que Marc Savard ramène l’écart à un but. C’était là son premier filet depuis son retour au jeu après une grave commotion cérébrale. Il a alors savamment fait dévier au vol un tir du défenseur Andrew Ference, après un beau jeu de Tyler Seguin en fond de zone.
 
Après un petit passage à vide à mi-chemin dans la période, le Canadien a recommencé à causer des tourbillons autour du filet des Bruins. Gomez et Pacioretty ont alors uni leurs efforts pour alimenter Gionta posté dans l’enclave, qui a alors inscrit son 11e de la saison.

En troisième, Milan Lucic a profité d’une punition douteuse décernée à Roman Hamrlik pour inscrire le troisième but des siens avec un peu moins de cinq minutes à faire. Il a flanqué la frousse aux fans, qui ont néanmoins pu célébrer.

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours liseés
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88