Un texte de Jean-François Chaumont
MONTRÉAL - Le Canadien tenait à freiner à trois matchs sa série de revers. Déterminé, le CH a atteint son objectif en triomphant des Bruins de Boston 4-3, jeudi, au Centre Bell.
Michael Cammalleri, Max Pacioretty et Scott Gomez ont servi de moteur à cette victoire.
En plus de marquer le premier but du match sur un tir de punition, Cammalleri a serré les dents dans un combat de poids plumes avec David Krejci.
« J'aime mieux avoir un tir de punition qu'une bagarre. J'ai plus de talent sur un tir de punition! », a lancé un Cammalleri coupé un peu partout au visage.
« Quand j'ai vu Cammalleri se battre, j'ai songé à sauter sur la glace pour le protéger, mais j'ai décidé de rester bien assis », a pour sa part commenté Jaroslav Spacek, pugiliste médiocre de son propre aveu.
À son 460e match dans la LNH, Cammalleri a vécu deux premières, un premier tir de punition et une première bagarre.
À son arrivée à Montréal, Pacioretty avait déclaré qu'il était temps pour lui de briller à son troisième passage avec le grand club. Il l'a fait à son deuxième match depuis son rappel avec un but et une passe.
« Je maintiens ma parole et je souhaite toujours briller avec le Canadien, a rappelé Pacioretty. C'était un bel honneur pour moi de recevoir la première étoile du match, mais ça ne veut rien dire encore. Je devrai maintenir le rythme sur une longue séquence. »
Maxim Lapierre (5e) et Brian Gionta (11e) ont marqué les autres buts des vainqueurs aux dépens de Tim Thomas, l'un des meilleurs gardiens de la LNH cette saison.
Gomez revigoré
Pour un deuxième match d'affilée, Gomez a obtenu deux passes. Il a offert deux de ses meilleurs matchs cette saison depuis l'arrivée de Pacioretty sur son flanc gauche. Il ne s'agit certainement pas d'une coïncidence.
« Scott avait peut-être besoin d'une blessure pour réparer sa vieille machine, a expliqué Gionta. À mon avis, il vient de jouer ses deux meilleurs matchs de la saison. »
Blake Wheeler (7e), Marc Savard (1er) et Milan Lucic (16e) ont répliqué pour les visiteurs.
Carey Price a bloqué 34 tirs pour sa 18e victoire de l'année.
« On la méritait vraiment cette victoire, on a joué un très fort match », a résumé Price.
En avance 4-2 après deux périodes, Price et ses coéquipiers ont eu chaud en fin de match après le but de Lucic. Il restait encore tout près de cinq minutes quand les Bruins ont réduit l'écart à un petit but.
Subban, le train
Photo: AFP/Getty Images/Richard Wolowicz P.K. Subban et Gregory Campbell |
P.K. Subban n'a pas obtenu de point, il n'a pas créé de gros revirements, mais il a réussi toute une mise en échec.
À la fin du premier tiers, Subban a sonné Brad Marchand avec une violente mise en échec.
« J'ai vu Marchand du coin de l'oeil et je savais que j'avais une bonne chance de le frapper solidement, a précisé le rapide défenseur. Je ne voulais toutefois pas le blesser avec un coup d'épaule à la tête et je me suis tourné juste à temps pour le frapper avec mon dos. »
Plusieurs de ses coéquipiers ont parlé de cette mise en échec comme un moment fort de ce match.
Au-delà du coup d'épaule, Subban avait retrouvé son sourire dans le vestiaire.
« Je me concentrais sur les petits détails ce soir et j'ai ressenti l'appui de mes coéquipiers. Je suis tellement content de la victoire et surtout de ne pas avoir nui à mon équipe. »
Aucun changement
Malgré trois défaites à ses trois derniers matchs, Jacques Martin n'a pas modifié sa formation. Yannick Weber et Tom Pyatt ont regardé un autre match sur la passerelle de presse.
Le Canadien (19-11-2) se concentrera maintenant sur son plus long voyage de la saison avec sept matchs loin de Montréal. La première destination sera le Colorado avec un duel contre l'Avalanche, dimanche.
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour ëtre bien informé tous les jours liseés
Le BULLETIN des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
benhur88