vendredi 17 décembre 2010

Un match digne des séries éliminatoires

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/sports/lnh/201012/16/01-4353241-un-match-digne-des-series-eliminatoires.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4353231_article_POS1

La Presse Canadienne
MONTRÉAL
Tim Thomas a peut-être le numéro de bien des équipes dans la LNH, mais il n'a pas celui du Canadien.

Le gardien des Bruins de Boston, le meneur de la ligue aux chapitres de la moyenne et du pourcentage d'arrêts, s'est fait déculotter lors d'un tir de punition de Michael Cammalleri dès la 64e seconde de jeu, hier au Centre Bell, puis il s'est fait trahir par ses défenseurs, qui ont fait dévier deux fois la rondelle dans leur propre but.
Le résultat, c'est que le Canadien a signé une victoire de 4-3 contre ses rivaux de section. Un gain fort important puisqu'il a permis au Tricolore de maintenir son emprise sur le premier rang de la section nord-est, alors qu'il s'apprête à passer les deux prochaines semaines à l'étranger.

L'avance du CH sur les Bruins s'établit maintenant à quatre points, même si Boston a toujours deux matches de plus à disputer.

« On savait qu'on devait bien jouer, étant donné l'enjeu et la rivalité qu'il y a entre les deux clubs, a noté Jacques Martin. Et on savait qu'il fallait mettre de l'avant ce qu'on fait de mieux comme équipe. »

« C'était comme un match des séries, a ajouté l'entraîneur du CH. Il y a eu plusieurs buts à la suite de tirs déviés, alors qu'il y avait des joueurs devant le filet. Il fallait lutter constamment pour se donner de l'espace. »

Si Cammalleri a donné le ton avec son 11e filet de la campagne, c'est le trio de Scott Gomez, complété par Brian Gionta et Max Pacioretty, qui a fait la différence dans cette rencontre où le CH a toujours eu l'avance.

Pacioretty a marqué son premier but en deux matches depuis son rappel des ligues mineures. C'était son premier dans l'uniforme tricolore depuis le 25 novembre 2009. Il a ainsi mis fin à une disette de 28 rencontres.

Pacioretty a par ailleurs permis à Gionta d'enfiler son 11e de la saison. Gomez a amassé deux mentions d'aide. « Il a disputé deux forts matches, a dit Martin de la semaine de travail de Pacioretty. Ce que j'ai le plus aimé de lui, c'est qu'il a continué de jouer comme il l'a fait à Hamilton cette saison. »

Maxim Lapierre, avec son cinquième, a aussi marqué.

Marc Savard, son premier en sept matches depuis qu'il est remis du syndrome post-commotion cérébrale, Blake Wheeler, son septième, et Milan Lucic, son 16e, ont déjoué Carey Price. Ce dernier a effectué 34 arrêts.

Cammalleri frappe tôt

Le Canadien a largement dominé la première période et Cammalleri a donné le ton en fonçant à toute allure en zone adverse, ce qui a provoqué un tir de punition. Il a ensuite marqué un but sans appel. Cammalleri a feint d'aller sur son revers avant de se raviser, d'effectuer une deuxième feinte et de déculotter le gardien des Bruins.

C'était le premier but d'un joueur du Canadien dans un tel contexte en deux ans, jour pour jour. Le 16 décembre 2008, Guillaume Latendresse avait battu Alex Auld, alors avec les Sénateurs d'Ottawa.

Lapierre a doublé l'avance du CH à 6:24, à l'aide d'un deuxième effort à l'embouchure du filet, à la suite d'une mise en jeu remportée par Lars Eller.

Price a échappé un tir d'un angle restreint de Wheeler à 15:52. Les Bruins ont semblé revigorés par ce but, mais P.K. Subban a coupé le sifflet aux visiteurs en assénant une tonitruante mise en échec à Brad Marchand à la ligne bleue montréalaise.
Greg Campbell a voulu venger son coéquipier, ce qui lui a mérité une punition. Le CH a marqué quelques secondes après la fin du jeu de puissance, à 19:30, quand Pacioretty a poussé le disque du revers dans l'enclave, qu'Andrew Ference a fait dévier dans son propre filet.

Les Bruins ont dominé à leur tour en deuxième, mais il y a eu un but de chaque côté. En conséquence, le CH est encore rentré au vestiaire avec une priorité de deux buts - 4-2 cette fois.

Savard a fait dévier un tir de la ligne bleue de Ference à 6:54, mais Gionta a répliqué, exactement 10 minutes plus tard. Entre-temps, Cammalleri a animé le spectacle en se battant avec David Krejci. Le numéro 13 du CH a eu le dernier mot dans l'échange, même s'il a subi une entaille au front.

Lucic a fait dévier un tir de la ligne bleue de Bergeron à 15:10 de la troisième pour réduire l'écart à un but pour la troisième fois de la soirée. Les Bruins se sont toutefois arrêtés là.

La Presse Canadienne

Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour ëtre bien informé tous les jours liseés
Le BULLETIN  des sports de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

benhur88