samedi 8 octobre 2011

Un baptême bien spécial pour Pascal Vincent

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/un-bapteme-bien-special-pour-pascal-vincent-100723.html


(98,5 Sports) - Après douze saisons dans la LHJMQ, l'entraîneur-adjoint des Jets Pascal Vincent vivra son baptême de la LNH, dimanche, lorsque le Canadien rendra visite à ses joueurs au MTS Centre de Winnipeg.




Il s'agira d'une journée bien spéciale pour celui qui, habitué à diriger dans de petits marchés comme Cap-Breton ou Montréal, est maintenant derrière le banc d'une formation évoluant dans la meilleure ligue au monde.



« Je suis fébrile, mais je ne suis pas encore nerveux, a fait valoir le Québécois, vendredi, au 98,5 Sports. Je pense que je vais l'être samedi, avant de me coucher, lorsque je penserai à tout ce qu'on a fait en préparation. Mais ça devrait bien aller. Claude Noël, notre entraîneur-chef, est quelqu'un de très minutieux et on a tout planifié. Je me sens comme un étudiant qui doit passer un examen, mais qui est bien préparé. »



La ville est hockey



Après 15 ans d'attente, les citoyens de Winnipeg retrouvent enfin leurs Jets. On a eu un avant-goût de l'engouement suscité par le retour de l'équipe lors des matchs préparatoires, mais ce n'est probablement rien comparativement avec ce qui s'en vient au cours des prochains mois.



« C'est un peu comme lorsque le Canadien est séries éliminatoires, a noté Vincent pour illustrer l'enthousiasme qui règne dans la capitane manitobaine. C'est intense. Tout le monde dans la ville a son chandail, son fanion, sa casquette. Même les édifices affichent leurs couleurs! Je me sens privilégié de vivre ça. »



Avec 15 000 sièges, l'amphithéâtre des Jets est le plus petit de la Ligue nationale. Les dirigeants de l'équipe devront peut-être envisager à agrandir le MTS Centre, car les billets se font déjà rares. Même s'il occupe un poste important dans l'organisation, Pascal Vincent a confié qu'il n'avait pas réussi à avoir plus de deux billets pour le match inaugural de dimanche.



« Ma femme et ma fille sont ici, mais je ne suis pas capable de trouver plus de billets. Ils sont vendus depuis longtemps. J'ai les miens, deux, et c'est tout. C'est tout vendu, même Claude Noël (l'entraîneur-chef), n'a pu en avoir de plus. »



L'avez-vous dans votre pool ?



Il a 18 ans, il n'a joué qu'une seule saison dans la Ligue de l'Ontario (OHL) et il est malgré tout parmi les 23 joueurs à s'être taillé un poste avec le grand club. Son nom ? Mark Scheifele.



Il s'est démarqué avec quatre buts et huit points en cinq petits matchs préparatoires - seul Mike Ribeiro a fait mieux dans tout le circuit. Disons que l'attaquant n'a pas vraiment laissé le choix à ses entraîneurs.



« C'est un jeune homme avec un bon gabarit, une belle vision et c'est un excellent passeur. Il est physiquement prêt à jouer dans la LNH, mais peut-il tenir la cadence ? On va y aller un jour à la fois. Passera-t-il toute la saison avec nous ? Ça reste à voir. Mais il a un instinct offensif supérieur à la moyenne. On ne lui a pas fait de faveurs, il mérite d'être ici en ce moment. »



Le match Canadien-Jets sera diffusé dimanche, sur nos ondes, dès 15h30 avec l'émission d'avant-match.