samedi 8 octobre 2011

Nouvelle saison, même malchance

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111008-080402.html


La blessure de Chris Campoli est-elle un prélude à une autre saison fort occupée pour Graham Rynbend ?
En tout cas, ce nouvel éclopé du Canadien porte déjà à cinq la liste de patients faisant la queue devant le bureau du thérapeute sportif en chef de l'équipe.
Mince consolation, Lars Eller a obtenu le feu vert pour prendre pleinement part aux entraînements. Selon Jacques Martin, le Danois devrait être en mesure d'effectuer un retour au jeu lors du match inaugural local de l'équipe, jeudi, face aux Flames de Calgary.
N'empêche, la blessure de Campoli, dont la nature n'a toujours pas été confirmée, rappelle le phénomène vécu l'an dernier alors qu'à deux, Andrei Markov et Josh Gorges se sont retrouvés sur la touche pour 121 matchs.
C'est sans compter l'absence de Jaroslav Spacek, tenu à l'écart pendant 23 rencontres.
«C'est l'une des réalités de la Ligue nationale. On n'a pas le choix de s'y adapter, a indiqué Jacques Martin. D'où l'importance, chaque année, de pouvoir miser sur 9 ou 10 défenseurs.»
«C'est malheureux. Ça commençait à bien cliquer entre nous. Il s'agit d'une grosse perte pour moi, mais également pour l'équipe, a lancé Gorges, qui était venu à la défense de Campoli à Québec, lorsque Ryan Malone lui avait distribué une solide mise en échec. Nous avons fait face à ce type d'adversité auparavant. Nous allons parvenir à passer une fois de plus par-dessus si nous nous ser rons encore les coudes.»

Callahan en renfort... à Hamilton
Pour compléter le jeu de dominos créé par la blessure de Campoli, le Canadien a mis sous contrat le défenseur Joe Callahan.
Joueur autonome, l'athlète de 28 ans a disputé 27 rencontres avec les Panthers la saison dernière.
Son nom a d'abord dû être placé au ballottage. S'il n'a toujours pas été réclamé à midi aujourd'hui, il se rapportera aux Bulldogs.
Une acquisition qui ne se traduira pas par un rappel de Hamilton.
«Avec Yannick Weber présentement utilisé à l'aile droite, on a sept défenseurs ici. Cela nous permet, lorsque survient une blessure comme ç'a été le cas jeudi, de compter sur un alignement complet en défense», a expliqué l'entraîneur du Canadien.
Puisque Weber est employé à l'attaque, l'absence de Campoli risque d'ouvrir la porte à Alexei Yemelin, dont le camp d'entraînement en a laissé plusieurs sur leur appétit.

Gorges à l'écoute
D'ailleurs, selon ce qu'il a été possible de voir à l'entraînement, l'arrière russe devrait prendre la place de Campoli aux côtés de Gorges.
Ce dernier a tenu à rappeler que, même si Yemelin a évolué quelques saisons chez les professionnels, du côté de la KHL, il constatera que la vitesse d'exécution de la LNH n'a rien à voir avec celle proposée sur le Vieux continent.
«Le jeu est rapide, ça vient vite. Le temps de réaction est très mince. Pour l'aider dans cette adaptation, je devrais lui parler beaucoup sur la glace, lui indiquer les différentes options disponibles. Le secret demeure encore de garder les choses simples», a souligné Gorges.
Une chose est cependant certaine, la façon de distribuer des coups d'épaule n'est pas différente d'un circuit à l'autre.
En amenant un peu de robustesse, ce qui fait cruellement défaut chez le Tricolore, Yemelin pourrait profiter de cette chance pour dégoter un poste régulier.