Un ancien choix de première ronde du Canadien, Ron Hainsey est maintenant un membre des nouveaux Jets de Winnipeg.
Richard Labbé La Presse |
(Winnipeg) Il y a dans le vestiaire des Jets de Winnipeg un joueur de 30 ans, un vétéran, un type qui a jadis été un choix de premier tour du Canadien de Montréal. Aujourd'hui, ce type vit une nouvelle aventure dans une nouvelle ville, avec les Jets.
Ce type, c'est Ron Hainsey.
Le nom est familier? Normal. Hainsey avait été le premier choix du Canadien en 2000, le 13e patineur à être sélectionné cette année-là. Au final, le défenseur n'aura disputé que 32 matchs avec la formation montréalaise, mais s'il est encore dans la LNH, c'est avant tout grâce au club qui l'a repêché jadis.
«Ça fait longtemps, 11 ans déjà, a-t-il commencé par dire au terme de l'entraînement matinal des Jets. Je me souviens de ma première année avec le club, José Théodore avait été choisi le joueur le plus utile, je me souviens que la ville au complet était derrière l'équipe, c'était un bon moment pour être un membre du Canadien.»
Pour Hainsey, les bons moments auront toutefois été brefs chez le Canadien. Il a surtout passé son temps à voyager en direction de Hamilton, dans la Ligue américaine, avant de finalement être placé sur la liste de ballotage par l'équipe.
Ron Hainsey alors qu'il portait les couleurs du Canadien en 2001.
Photo: Bernard Brault, Archives La Presse
«J'ai beaucoup appris avec le Canadien. Je pourrais passer la journée à en parler. Malgré tous mes voyages dans la Ligue américaine, j'ai tant appris avec Bob Gainey, avec Claude Julien. Après le lock-out (2004-05), on a réalisé que le mieux pour moi, c'était de repartir à neuf dans une autre ville. J'avais signé un contrat de deux ans à un volet la saison précédente, cela allait être mon occasion, mais le Canadien à ce moment-là avait beaucoup de profondeur en défense, avec Mark Streit entre autres.
«Alors Bob (Gainey) m'a donné une chance en plaçant mon nom sur la liste de ballotage. Beaucoup de gars restent pris dans les ligues mineures, mais Bob m'a donné une chance. Je lui dois encore beaucoup aujourd'hui.»
Hainsey s'est ensuite retrouvé chez les Blue Jackets de Columbus, et c'est là qu'il a enfin pu faire sa place dans la LNH. Après trois saisons avec les Jackets, il est passé aux Thrashers d'Atlanta en 2008, s'offrant une saison de 39 points cette année-là, un sommet pour lui.
Après trois ans à Atlanta, il a suivi le club dans son déménagement à Winnipeg. Dimanche soir, il va retrouver l'équipe qui lui a donné sa première chance en 2000.
«Ça va être spécial, et Winnipeg, c'est un nouveau départ pour tous les gars de cette équipe, a-t-il conclu. Depuis qu'on est ici, les partisans nous suivent pas à pas. Je ne m'attends pas à ce que ça cesse...»