BROSSARD - Robustes et intimidants, les Bruins? Peut-être, mais ils ne versent pas dans l'indiscipline, eux. Pas autant en tout cas que le Canadien, la deuxième équipe la plus punie de la LNH au chapitre des pénalités mineures.
Le Tricolore a écopé 363 pénalités mineures, soit en moyenne 4,4 par match. Seuls les Penguins de Pittsburgh ont été plus indisciplinés, avec 374 pénalités de deux minutes.
Les Bruins ont été la sixième équipe la moins punie de la ligue, écopant de 292 punitions. C'est 71 de moins que le CH. Les Devils du New Jersey ont été les moins punis, avec 249 pénalités. Mais ils sont en vacances.
Ses unités spécialisées ont eu beau connaître du succès cette saison, le Canadien devra éviter de surclasser les Bruins en matière de pénalités.
Cela même si le jeu de puissance des Bruins n'a été que le 20e plus efficace de toute la ligue (taux de réussite de 16,2 pour cent), et pire le 25e à domicile (15,4).
« La discipline est toujours importante, a souligné l'entraîneur Jacques Martin. Nous avons bien fait tant en infériorité et en supériorité numérique (septième dans les deux colonnes). Les unités spéciales ont été un facteur de nos succès. Cela dit, nous devrons être disciplinés. »
Martin n'a pas parlé des 14 pénalités de banc, la plupart du temps pour avoir eu trop de joueurs sur la glace, que le bleu-blanc-rouge a écopées, un sommet dans la LNH.
Martin confiant
Deux jeunes joueurs, le gardien Carey Price et le défenseur P.K. Subban, seront appelés à jouer des rôles importants. Mais trois joueurs recrues feront leurs débuts en séries de la Coupe Stanley: les attaquants David Desharnais, Lars Eller et Ryan White.
« Les recrues doivent bien comprendre ce qu'on s'attend d'eux. Nous avons un bon groupe de vétérans qui sauront les guider, a commenté Martin. Un groupe de vétérans qui a démontré, l'an dernier, qu'il pouvait jouer les trouble-fêtes en séries. »
« Il y a un an, on disait qu'on se ferait sortir en trois matchs (sic) par les Capitals de Washington, a lancé le vétéran Mathieu Darche. Au moins cette année, la plupart des observateurs prédisent une longue série. »
Martin s'est dit d'autant confiant, avant de quitter la Métropole, en rappelant que le Canadien avait gagné quatre des six duels face aux Bruins en saison régulière.
« Nous avons le sentiment d'être solides devant le filet et de préconiser un style collectif efficace. Nous avons du succès quand nous nous en tenons à nos atouts et que nous ne tentons pas de trop en faire. »