mercredi 13 avril 2011

La lourde tâche de Corey Crawford

VANCOUVER - La tâche ne sera pas facile pour Corey Crawford, qui veut devenir le deuxième gardien recrue en deux à mener les Blackhawks de Chicago vers la coupe Stanley.
Il devra imiter l'imperturbable Antti Niemi, qui avait aidé les siens à éliminer les Canucks de Vancouver en six matchs lors des séries l'an dernier, en route vers la première coupe Stanley de l'équipe en 49 ans.

« Parlons d'abord de mercredi et on verra après cela », a dit Crawford après l'entraînement de mardi.

Crawford a gagné le titre de gardien numéro un après que Niemi eut signé un contrat à titre de joueur autonome avec les Sharks de San Jose.

Il possède un grand total de 16 minutes d'expérience en éiminatoires à la veille de cette série quart de finale de l'Ouest.

« Je serai probablement un peu nerveux, c'est juste normal quand tu joues ton premier match en séries, a admis le gardien québécois. Je dois simplement m'en tenir à mon jeu et me concentrer sur ce que je peux faire. »

La recrue de 26 ans a compilé un dossier de 33-18-6 pour supplanter le vétéran Marty Turco comme homme de confiance devant les buts. Turco n'a pas obtenu de départ depuis le 11 février.

La moyenne de buts alloués de Crawford (2,30) l'a placé dans le top-10 de la LNH à ce chapitre et il est l'un des deux gardiens - avec Tim Thomas des Bruins de Boston - à signer plus de 30 victoires en moins de 60 présences devant le filet.

« Je pense que chaque match m'a permis d'acquérir de l'expérience. C'était bien de pouvoir jouer environ 50 matchs. Je vais utiliser cette expérience pour m'aider en séries. »

Il en aura besoin, alors qu'il tentera de remporter son duel contre un autre Montréalais, Roberto Luongo - un vétéran de 11 ans dans la LNH qui sera devant les buts des Canucks.

Le défenseur Brent Seabrook qui, avec son partenaire Duncan Keith devrait être confronté au meilleur trio des Canucks, a dit que Crawford est mature pour une recrue et que l'équipe a confiance en lui.

« Il a été bon toute la saison et on ne s'attend à rien de différent en séries », a dit Seabrook. C'est un gros gardien. Il couvre bien ses angles et fait du bon boulot. Il effectue le premier arrêt et nous donne la chance de balayer la rondelle et de l'aider. »

Deuxième chance

Alors que les Canucks cherchent à obtenir leur rédemption après avoir été éliminés en six matchs par les Hawks deux années de suite, les champions en titre tenteront de profiter au maximum de la deuxième chance qui s'offre à eux.

Chicago risquait d'être exclu des séries après avoir perdu son dernier match de la saison contre les Red Wings de Detroit, mais les Stars de Dallas ont raté l'occasion de s'emparer du huitième rang en s'inclinant face au Wild du Minnesota lors du dernier match de l'année.

« Pour nous, c'est une bénédiction d'être des séries, a noté le capitaine des Blackhawks Jonathan Toews. Je pense que c'est quelque chose qui va nous aider. Ça nous a donné un regain d'énergie et nous sommes prêts à y aller. »

Le joueur de centre Dave Bolland, qui a raté les 14 derniers matchs de la saison en raison d'une commotion cérébrale, a patiné mardi, tout comme l'ailier gauche Troy Brouwer, qui soigne une blessure à l'épaule. On ne sait toutefois pas quand ils seront de retour au jeu.