mercredi 13 avril 2011

Association de l’Est — Rue Frontenac favorise Washington, Pittsburgh et Buffalo

http://www.ruefrontenac.com/sports/hockey/36208-hockey-lnh-predictions-capitals-penguins-sabres

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mardi, 12 avril 2011 17:00
Mise à jour le Mardi, 12 avril 2011 17:20

Si une victoire expéditive des Capitals de Washington aux dépens des Rangers de New York est au menu, les deux autres duels de l’Association de l’Est devraient être beaucoup plus imprévisibles.

Grâce à leur gardien de concession Ryan Miller, les Sabres de Buffalo pourront-ils renverser les finalistes du printemps dernier, les Flyers de Philadelphie, qui ont connu une fin de calendrier régulier désastreuse et qui demeurent imprévisibles à cause de l’inconstance de leurs deux gardiens, le vétéran Brian Boucher et la recrue Sergei Bobrovsky qui est considéré comme le numéro un ?

De leur côté, les Penguins de Pittsburgh poursuivront-ils sur leur superbe élan du dernier droit alors que sans leurs deux meilleurs attaquants, Sidney Crosby et Evgeni Malkin, ils ont chauffé les Flyers pour le titre de leur division, tout en s’accaparant de l’avantage de la patinoire face au non moins surprenant Lightning de Tampa Bay ?

Les premiers coups de semonce seront donnés sur deux fronts mercredi soir alors que les Rangers visiteront les Capitals pendant que les Penguins seront les hôtes du Lightning. Les Sabres entreront dans la danse jeudi en se rendant à Philadelphie.
Les Capitals (1ers/107 points) contre les Rangers (8es/93 points)
La production d'Alex Ovechkin sera capitale pour Washington.
Photo d'archives Rogerio Barbosa
Pendant que les Capitals ont peaufiné leur nouveau style de jeu durant une bonne partie du calendrier régulier et qu’ils ont finalement compris ce à quoi voulait en venir leur entraîneur en chef Bruce Boudreau pour arracher le championnat de leur association, les Rangers ont dû attendre un revers des Hurricanes de la Caroline à leur 82e et dernière sortie pour obtenir leur laissez-passer pour le prochain bal du printemps.
Ayant en tête leur élimination surprise et hâtive aux mains du Canadien dès le premier tour, il y a un an, les Capitals voudront certes faire amende honorable. Pour ce faire, les gardiens Semyon Varlamov et Michal Neuvirth devront être plus qu’à la hauteur. En attaque, Alexander Ovechkin devra être constant et être plus que bien appuyé par le fantôme Alexander Semin. En défense, Mike Green est prêt à revenir au jeu. Tom Poti demeure toutefois un cas douteux tandis que Dennis Wideman n’est pas disponible pour l’instant.

Du côté des « Blueshirts », la perte de l’attaquant Ryan Callahan est inestimable. Leur seule chance de survie repose sur les épaules de leur gardien Henrik Lundqvist qui doit se métamorphoser en Jaroslav Halak de 2011.
Le choix de Rue Frontenac : les Capitals en CINQ
Les Flyers (2es/106 points) contre les Sabres (7es/96 points)
À n’en pas douter, tous les yeux seront rivés sur le gardien Ryan Miller, des Sabres, ainsi que sur Sergei Bobrovsky et Brian Boucher, des Flyers. À lui seul, Miller peut permettre aux Sabres d’avancer à la deuxième ronde.
Le gardien des Sabres, Ryan Miller, sera l'homme clé dans la série de premier tour opposant Buffalo à Philadelphie.
Photo d'archives Olivier Jean
C’est toute une chevauchée qu’ont effectuée les Sabres pour finalement s’installer au septième palier dans l’Est. Leur fiche était de 14-18-4-0 au 27 décembre 2010 et les rumeurs de congédiement de l’entraîneur en chef Lindy Ruff, qui est en poste depuis 13 ans, allaient bon train. Un gain de 4 à 2 à Edmonton, le 28 décembre, a fait tourner le vent. Les Sabres ont depuis conservé un dossier de 29-11-5-1 dont 16-4-3-1 depuis l’entrée en scène du nouveau propriétaire, Terry Pegula, le 23 février.

À l’opposé, premiers dans l’Est depuis le 7 janvier, les Flyers ont vu les Capitals de Washington les devancer puis être couronnés, le 8 avril. La formation de la cité de l’amour fraternel a été limitée à un bilan de 9-9-3-4 à ses 25 dernières sorties dont 1-3-1-1 à ses six dernières rencontres alors qu’elle a été presque rejointe par les Penguins de Pittsburgh, ce qui les aurait fait dégringoler jusqu’en quatrième position.

En plus d’être vulnérables devant le filet, les Flyers devront entamer l’autre saison sans les services de leur général de la brigade défensive, Chris Pronger. Blessé à une main le 24 février puis opéré, il a recommencé à patiner. Il a aussi été aux prises avec des malaises à un pied et à un genou, ce qui l’a limité à seulement 50 matchs, son plus bas total depuis la saison 2000-2001. Il évoluait alors avec les Blues de Saint Louis et il n’avait pris part qu’à 51 parties.

Enfin, pour la durée des séries, Ian Laperrière agira comme entraîneur associé et aura pour principale responsabilité de superviser l’entraînement des joueurs qui seront laissés de côté les journées de rencontre.

Complètement inactif en 2010-2011, le vétéran de 37 ans et de 15 saisons qui a aussi porté les couleurs des Blues, des Rangers, des Kings et de l’Avalanche a vu sa carrière être compromise à cause d’une contusion au cerveau après avoir été atteint d’un foudroyant tir à la tête par le défenseur Paul Martin lors du cinquième et dernier match de la série initiale entre les Devils du New Jersey et les Flyers, le 22 avril 2010.
Après avoir raté l’entière série suivante de sept matchs face aux Bruins de Boston,

Laperrière avait quelque peu risqué sa vie en prenant part aux deux dernières rencontres (matchs quatre et cinq) de la finale d’association face au Canadien avant d’endosser l’uniforme pour les six parties de la finale contre les Blackhawks de Chicago.

L’ancien de la LHJMQ a joué son dernier match le 9 juin 2010.
Le choix de RueFrontenac : les Sabres en SIX
Les Penguins (4es/106 points) contre le Lightning (5e/103 points)

Voilà un affrontement qui va tout d’abord soulever les passions et qui va intéresser au plus haut point les amateurs de hockey du Québec.
Sidney Crosby : jouera, jouera pas ?
Photo d'archives Olivier Jean
Les passions tout d’abord. Alors que les Penguins arguent que Sidney Crosby n’a pas encore reçu le feu vert, l’entraîneur en chef recrue du Lightning, Guy Boucher, s’attend à voir le « 87 » dans l’alignement dès le premier round. « Dans mon livre à moi, Crosby sera de la partie dès mercredi, a déclaré Boucher.
« Sans Crosby, les Penguins forment une grande équipe. Avec Crosby, ils sont extraordinaires. Nous devrons donc être prêts comme nous ne l’avons jamais été et ce, de la première à la dernière seconde de chaque duel. »

Victime d’une commotion cérébrale lorsque frappé sournoisement à la tête par David Steckel lors de la Classique hivernale du 1er janvier entre les Capitals de Washington et les Penguins au Heinz Field, Crosby a été « achevé » par une solide mise en échec de Victor Hedman lors du match Tampa Bay à Pittsburgh du 5 janvier.

Crosby n’a pas joué depuis, ayant raté les 41 dernières rencontres du calendrier régulier. Durant l’absence de son capitaine et chef de file, la formation de Dan Bylsma a tout de même conservé un étonnant dossier de 23-13-3-2, finissant notamment la campagne avec une fiche de 10-2-0-0.

Bien que le Lightning ait bouclé la campagne avec un bilan de 7-1-0-0, il restera à voir si le fait d’avoir laissé filer l’avantage de la patinoire lui sera néfaste. Il faudra également que son gardien Dwayne Roloson éclipse son vis-à-vis, Marc-André Fleury.

Les « Éclairs » ont été exclus des séries au cours des trois dernières saisons, ont joué leur dernier match éliminatoire le 22 avril 2007 et ont gagné leur dernière série le 7 juin 2004, alors qu’ils avaient surpris la planète hockey en gravant leur nom sur la coupe Stanley au bout du septième et ultime round gagné 2 à 1 face aux Flames de Calgary devant leurs partisans.

L’intérêt québécois maintenant. Guy Boucher, Martin Raymond, Daniel Lacroix, Julien BriseBois, Vincent Lecavalier, Martin St-Louis, Simon Gagné et Marc-André Bergeron forment un imposant contingent de la belle province au sein du Lightning.

Il en va de même pour Mario Lemieux, Gilles Meloche, Marc-André Fleury, Kristopher Letang, Maxime Talbot et Pascal Dupuis dans le camp des Penguins. Sans oublier que Sidney Crosby a joué son hockey junior avec l’Océanic de Rimouski, de la LHJMQ.

Vous pouvez même ajouter le nom d’Alex Kovalev, l’énigmatique artiste qui a évolué quatre saisons et demie avec le Canadien.

Le calendrier éliminatoire de la première ronde étant bien conçu, les fanatiques québécois pourront presque alterner entre les séries Canadien-Bruins et Lightning-Penguins.

Le choix de RueFrontenac : les Penguins en SIX