(CKAC Sports) - À la veille du premier match de la série face aux Bruins de Boston, les joueurs du Canadien se remémorent les exploits réalisés l'année dernière et ils ont bien l'intention de reprendre là où ils avaient laissé.
L'année dernière, le Canadien de Montréal a surpris tout le monde en battant les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh en séries éliminatoires, avant de se faire éliminer par les Flyers de Philadelphie en finale de l'association de l'Est.
« Nos leaders vont devoir élever leur jeu d'un cran en séries éliminatoires, comme ils l'ont fait l'année dernière. Nous avons eu du succès dans le passé parce que les gars étaient engagés, ils sacrifiaient leur corps pour bloquer des lancers et ils travaillaient très bien en équipe », a souligné Jacques Martin.
La majorité des joueurs qui seront en uniforme face aux Bruins faisaient partie de l'équipe qui s'est rendue en troisième ronde. Selon P.K. Subban, les hauts et les bas vécus au courant des deux dernières années ont permis aux joueurs de tisser des liens très serrés.
« Nous avons connu des moments très émotifs. Nous sommes revenus de l'arrière. Je me souviens du match numéro sept, contre Pittsburgh. Nous avions joué une excellente série jusqu'à ce match, mais les experts nous donnaient très peu de chances de l'emporter. Des gars comme Travis Moen, Scott Gomez et Brian Gionta se sont présentés. Plusieurs personnes ont oublié comment nous avons joué dans le passé. Je connais et j'aime les joueurs avec qui je vais à la guerre », a-t-il mentionné.
Défi de taille
Âgé de 22 ans, P.K. Subban aura à affronter les meilleurs éléments des Bruins. Même s'il est conscient que ce sera l'un des défis les plus importants de sa jeune carrière, Subban n'est pas intimidé.
« C'est seulement du hockey. J'ai du plaisir et qui ne voudrait pas être à ma place présentement? Les plus grands joueurs ont fait leur carrière en jouant bien en séries éliminatoires. C'est la plus belle période de l'année et je suis heureux de pouvoir en faire partie. »
De son côté, Paul Mara pourrait être laissé de côté par son entraîneur. Peu importe, le défenseur se dit très heureux de faire partie de cette équipe et sera prêt si Jacques Martin fait appel à ses services.
« Ce sera la décision de l'entraîneur. Je viens à l'aréna tous les jours, je travaille fort et je serai prêt si l'entraîneur a besoin de moi. C'est toujours plaisant quand les matchs sont physiques. C'est le genre de hockey que j'aime jouer », a indiqué Mara.