vendredi 8 avril 2011

Canadien — L'émotion n'était pas de la partie

http://www.ruefrontenac.com/sports/canadiens/36017-hockey-lnh-canadien-senateurs

Sports - Canadien
Écrit par Jonathan Bernier   
Jeudi, 07 avril 2011 21:52
Mise à jour le Jeudi, 07 avril 2011 22:53
Quoiqu'il avait la chance de consolider son emprise sur le sixième rang de l'Association de l'Est, c'est un match dénué de toute émotion qu'a livré le Canadien aux Sénateurs, à Ottawa. Un but de Filip Kuba, en prolongation, a permis aux locaux de l'emporter 3 à 2.
Mince consolation, grâce à ce point, le Canadien s'assure de ne pas terminer au huitième rang. Ses risques d'affronter les Capitals au premier tour des séries deviennent donc à peu près nuls puisque la troupe de Bruce Boudreau est pratiquement assurée de remporter le championnat de l'Association de l'Est.
« Nous n'avons pas démontré autant d'intensité que mardi, a déclaré Jacques Martin sur les ondes de CKAC. Nous avons bien travaillé au cours des deux premières périodes. Ils ont profité de quelques opportunités en troisième. »
L'obtention de ce précieux point a été rendue possible grâce au but marqué in extremis par Michael Cammalleri avec 11 secondes à faire à la troisième période.

Alex Auld, qui obtenait un 10e départ, a subi sa troisième défaite de la campagne. Il a tout de même repoussé 29 tirs, dont sept de Derek Smith.
« Je n'ai absolument rien vu sur le tir de Kuba, a expliqué Auld, gêné par Ryan Shannon et James Wisniewski sur le but gagnant. J'ignore même si la rondelle a dévié. »
« Alex a fait de gros arrêts. Ils nous a gardés dans le match. Ç'aurait été bien de lui offrir le deuxième point », a déclaré Jaroslav Spacek.
De l'action en 3e période
Après une première période sans but, Brian Gionta a donné les devants aux siens en inscrivant son 27e but de la saison. Le tir de James Wisniewski a d'abord dévié sur Mathieu Darche avant d'être stoppé par Craig Anderson. Le meilleur franc-tireur du Canadien n'a eu qu'à loger le disque dans un filet abandonné.

La marque est demeurée inchangée jusqu'en tout début de troisième période. Il n'y avait que 36 secondes jouées au dernier vingt lorsque Jason Spezza, posté à l'embouchure du filet, a créé l'égalité en capitalisant sur un retour de lancer de Bobby Butler.

Le Tricolore n'a pas été en mesure de profiter d'une punition de cinq minutes imposée à Francis Lessard. En début de troisième période, l'attaquant des Sénateurs s'est rué sur Tom Pyatt, qui faisait face à la bande. Cette punition majeure a entraîné l'expulsion du joueur originaire de Montréal.

Cette incapacité à même menacer le filet des locaux a bien failli venir hanter la troupe de Jacques Martin en fin de rencontre.

Après avoir accepté le relais de Spezza, Butler s'est moqué de Hal Gill avant de déjouer Auld d'un tir dans la lucarne avec moins de trois minutes à écouler.

On croyait bien que les carottes étaient cuites pour le Canadien, mais Cammalleri en avait décidé autrement.

En quelques lignes…

• Spacek a disputé son premier match depuis le 12 février. Une blessure à un genou lui a fait rater 23 matchs. « C'était le genre de match idéal pour revenir au jeu, a indiqué le défenseur, utilisé pendant 16 min et 15 s. Je n'ai pas ressenti de douleur à mon genou et je n'avais pas le souffle court. »

• Travis Moen, qui se remet d'une grippe, et Brent Sopel, toujours incommodé par une blessure à une main, ont été laissés de côté. Rayé de la formation au cours des huit derniers matchs, Yannick Weber était utilisé à l'attaque.

• Décimés par les blessures, les Sénateurs étaient privés des services de Sergei Gonchar, Erik Karlsson, Daniel Alfredsson, Peter Regin et Marek Svatos.
Sommaire du match
Montréal : 2
Ottawa : 3 (P)
Première période
Aucun but.
Punitions : Greening (Ott) 14:16; Kostitsyn (Mon) 14:22.
Deuxième période
1- MON: Brian Gionta [27] (Darche et Wisniewski), 13:12
Punitions: Benoît (Ott) 8:11; Weber (Mon) 10:51.
Troisième période
2- OTT: Jason Spezza [21] (Greening et Butler), 0:36
3- OTT: Bobby Butler [9] (Spezza et Phillips), 17:11
4- MON: Michael Cammalleri [19] (Kostitsyn et Wisniewski), 19:49
Punitions: Lessard (Ott) (min. et inc.) 2:32.
Prolongation
5- OTT: Filip Kuba [2] (Butler et Shannon), 1:16
Aucune punition.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Tirs au but
Montréal : 12 - 5 - 12 - 0 – 29
Ottawa : 8 - 12 - 9 - 3 – 32
Gardiens
Montréal : Alex Auld (P, 6-2-2)
Ottawa : Craig Anderson (G, 24-20-4)
Avantages numériques
Montréal : 0 en 3
Ottawa :0 en 2
Arbitres : Greg Kimmerly et Kevin Pollock
Juges de lignes : David Brisebois et Greg Devosrki
Assistance : 19 809.
Les trois étoiles selon NHL.com
1- Bobby Butler (Ott)
2- Jason Spezza (Ott)
3- Filip Kuba (Ott)
Sommaire compilé par Robert Amiot