mercredi 30 mars 2011

« C'est certainement un soulagement » - Jacques Martin

(CKAC Sports) - La pression devenait grandissante dans le vestiaire du Canadien afin de secouer la léthargie qui affligeait l'équipe depuis plus de trois rencontres. En fait, le Tricolore aura été blanchi pendant plus de 199 minutes.
C'est grâce au deuxième effort du défenseur Roman Hamrlik, qui venait d'appuyer l'attaque, que le Canadien est parvenu à sortir de sa torpeur qui durait depuis le but de Tom Pyatt dans la victoire de l'équipe au Minnesota.

Peu bavard malgré le soulagement qu'à procuré son but en première période, Hamrlik s'est dit très heureux d'avoir mis fin à cette mauvaise séquence pour lui et ses coéquipiers. Il n'a toutefois pas voulu déroger du prochain objectif de l'équipe; le prochain match contre les Hurricanes de la Caroline.

Pour l'entraîneur du Canadien, la victoire fait vraiment du bien. « C'est certainement un soulagement. D'un point de vue plus général, nous avons bien joué collectivement et nous sommes parvenus à éviter le banc des pénalités au début de la rencontre. »

Dans ses commentaires d'après-match, il a notamment tenu à souligner la bonne performance de son ailier Andrei Kostitsyn, qui a été récompensé par un but dans un filet désert en toute fin du match.

La victoire est plus importante que les buts

Scott Gomez, qui avait été vertement critiqué dernièrement en raison de son incapacité à générer de l'attaque, s'est dit soulagé d'obtenir enfin cette victoire. « Le plus important, c'est de sortir de cette rencontre avec les deux points de la victoire. »

Au sujet de ses longues discussions sur la patinoire avec Evander Kane, le vétéran a été bon joueur en expliquant que ces petites escarmouches font partie d'une rencontre. « C'est un très bon jeune qui fera partie de l'avenir de cette ligue et il est très intense. Ces empoignades peuvent survenir entre deux joueurs qui démontrent beaucoup d'émotions. »

Le capitaine Gionta s'est également réjoui de voir son équipe mettre un terme à cette longue séquence noire pour la formation montréalaise.

Comme un but en séries éliminatoires

Mathieu Darche, deuxième étoile de la rencontre, n'a pas caché la joie qui l'a envahi lorsqu'il a marqué le second but de son équipe, celui de la victoire de surcroît. « C'était devenu tellement important de marquer ce but que c'était comme inscrire un but durant les séries éliminatoires. »

« Il ne faut pas trop s'emporter lorsqu'on se met à remplir le filet comme au Minnesota, a tranché le numéro 52 du Canadien. Et ne pas devenir trop inquiet lorsqu'on traverse une période plus creuse. Surtout à l'aube des séries éliminatoires, nous devons essayer d'offrir des performances constantes », a-t-il philosophé.

Questionné sur son état de santé, Darche a avoué qu'il ne s'était pas senti aussi bien depuis son retour, sans toutefois être à 100% de ses capacités.

Une victoire qui fait du bien, malgré la mauvaise décision des officiels

Pour Carey Price, qui a offert une solide performance comme à plusieurs reprises cette saison, a indiqué qu'il était agréable de profiter d'un coussin de deux buts rapidement en deuxième période.

Privé de son jeu blanc sur une séquence controversée, le cerbère s'est montré philosophe. « Parfois, les arbitres ne peuvent pas tout voir. On se doit de vivre avec ces décisions, elles font toutefois partie d'une rencontre. »