mercredi 30 mars 2011

Délivrance en 11 secondes

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/03/29/003-habs-thrashers-77.shtml


MONTRÉAL - Le Canadien respire mieux. Après une disette de 199 minutes et 1 seconde, le CH a marqué deux buts en 11 secondes. C'était juste assez pour battre les Thrashers.

Libéré par le but de Roman Hamrlik à 12 min 56 s en première, le Tricolore a triomphé des Thrashers d'Atlanta 3-1, mardi, au Centre Bell.

« On a pris le contrôle du match avec nos deux buts rapides, mais on a encore eu besoin de Carey Price, a rappelé Mathieu Darche, l'un des meilleurs attaquants du CH. Carey a encore une fois joué un grand rôle. »

Blanchi à ses trois dernières sorties, une première depuis octobre 1949, le Canadien a retrouvé le sourire après le cinquième but de l'année d'Hamrlik. Le vétéran défenseur a contourné le filet d'Ondrej Pavelec pour récupérer son retour dans une circulation très lourde.

Les partisans n'ont pas eu le temps de se rasseoir que déjà ils applaudissaient un autre but. Mathieu Darche a complété une passe de Scott Gomez pour doubler l'avance des siens. Pour la première fois de sa carrière, Darche a atteint le plateau des 10 buts dans la grande ligue.

« Je ne sais même pas si j'ai marqué le but, a expliqué Hamrlik, encerclé d'une dizaine de journalistes. Il y avait tellement de joueurs devant le filet de Pavelec et j'ai simplement frappé un bon coup avec mon bâton. »

« Personne n'avait parié sur Hamrlik pour le premier but », a ajouté le capitaine Brian
Gionta dans un autre coin du vestiaire.

Andrei Kostitsyn (20e) a complété la marque pour les vainqueurs dans un filet désert.

Avant la visite des Thrashers, Tom Pyatt avait réussi le dernier but du Canadien. Pyatt, qui n'était pas en uniforme pour un troisième match d'affilée, avait marqué en troisième période dans un gain de 8-1 contre le Wild, le 20 mars, au Minnesota.

Un bâton élevé fantôme

Fidèle à sa saison, Price a connu une autre très bonne soirée avec 27 arrêts. Il a perdu son jeu blanc à mi-chemin en troisième période après un jeu controversé.
Nik Antropov l'a déjoué sur une descente à deux contre un avec Eric Boulton. À l'origine de ce surnombre, Hal Gill a reçu un coup de bâton de Boulton directement au visage.

Malgré du sang dans le coin de l'oeil droit de Gill, les arbitres ont décidé d'accorder le but après une petite discussion.

« Les gars ont figé après le bâton élevé de Boulton sur Gill, a précisé Price. C'est toutefois humain de faire une erreur et je ne peux en vouloir aux arbitres. Le plus important, c'est la victoire et non le blanchissage. »

Au revoir Bill

Avant le match, l'organisation du Canadien a rendu hommage à l'arbitre Bill McCreary.
En poste pour une dernière fois à Montréal, McCreary a timidement salué la foule en enlevant son casque au centre de la patinoire.

Malgré l'erreur sur le but d'Antropov, McCreary a reçu l'accolade de plusieurs joueurs du Tricolore à la fin de la rencontre. Paul Mara lui a même remis la rondelle en souvenir.

« Bill a connu une belle carrière et nous devons respecter son travail dans la LNH », a dit Price.
Carey Price arrête Evander Kane.
Photo: AFP/Richard Wolowicz/Getty Images
Carey Price arrête Evander Kane.


« Même si Bill était un arbitre de la vieille école, je l'adorais, a renchéri Gomez. C'est difficile de le voir partir. Je me souviens de lui bien avant mes premiers pas dans la LNH. On ne peut pas l'oublier, surtout avec sa moustache! »
Si Kerry Fraser était reconnu pour sa coupe de cheveux impeccable, McCreary se faisait remarquer pour ses poils sous le nez...

Une victoire importante

Le Canadien (41-29-7) occupe toujours le 6e rang de l'Association de l'Est avec 89 points, deux points devant les Rangers de New York.
Immédiatement après la rencontre, le CH a pris l'avion en direction de Raleigh, en Caroline du Nord, pour y affronter les Hurricanes dès mercredi.

Toujours engagés dans la course aux séries, les Canes ont vaincu les Capitals 3-2 en tirs de barrage à Washington. Ils se retrouvent au 9e rang, à trois points des Sabres de Buffalo.