mercredi 30 mars 2011

Price : « On croyait tous qu'une pénalité serait appelée »

Sports - Canadien
Écrit par Pierre Durocher   
Mardi, 29 mars 2011 23:53
Mise à jour le Mercredi, 30 mars 2011 00:10
À sa dernière présence comme arbitre à Montréal, Bill McCreary a failli tout bousiller pour le Canadien.
Lui et son collègue Kyle Rehman n'ont pas vu une infraction pourtant évidente en troisième période, ce qui a mis la table au seul but des Thrashers marqué par Nik Antropov.
Eric Boulton a porté son bâton au visage de Hal Gill, qui a été coupé et qui saignait au-dessus de l'œil droit. Le jeu s'est poursuivi et Boulton a passé le disque à Antropov, qui a déjoué Carey Price.
« Les arbitres m'ont expliqué qu'ils n'ont pas vu l'incident et que les juges de lignes ne pouvaient pas renverser la décision », a raconté Jacques Martin lors de son point de presse.
Ce but, marqué après huit minutes et 35 secondes de jeu en troisième période, a procuré un regain d'énergie aux Thrashers.
La tension a monté d'un cran dans le camp du Tricolore lorsque Paul Mara a écopé d'une pénalité stupide alors que son équipe jouait avec l'avantage d'un joueur. On peut d'ailleurs se demander ce que Mara faisait sur la patinoire pendant cette attaque massive...
Price n'en veut pas à McCreary
Heureusement pour le Canadien, Price était au sommet de sa forme et il a fermé la porte aux Thrashers jusqu'à ce qu'Andrei Kostitsyn inscrive le but d'assurance dans cette 41e victoire du Canadien.
Par moments, Carey Price avait l'air d'un magicien avec la rondelle.
Photo Pascal Ratthé
« On croyait tous qu'une pénalité serait appelée, a avoué Price, qui a semblé figer quelque peu sur le jeu. Bill McCreary a connu une très belle carrière. C'est un arbitre fort respecté et nous avons d'ailleurs été quelques-uns à lui serrer la main à la fin de la rencontre. »
L'histoire aurait été bien différente si le Canadien avait perdu ce match !
Une tonne de pression s'envole
« Le but de Roman (Hamrlik), survenu après 199 minutes sans trouver le fond du filet, a enlevé une tonne de pression sur les épaules de tout le monde, a poursuivi Price. J'ai eu l'impression qu'il a fallu s'y prendre dix fois avant que le disque pénètre dans le filet.
« Il ne fallait pas laisser échapper ces deux points à domicile avant ce match qui nous attend en Caroline du Nord. »
Darche à la bonne place au bon moment
Mathieu Darche a marqué 11 secondes à peine après Hamrlik. C'était son premier but depuis le 25 janvier, lui qui a raté 17 matchs en raison d'une blessure à l'aine.
Mathieu Darche et Brent Sopel : une célébration en forme d'arche de triomphe.
Photo Pascal Ratthé
« Les buts, ça vient souvent par cycles, a-t-il dit. On en avait enregistré huit au Minnesota avant de connaître cette léthargie de 199 minutes. C'est pourquoi il ne faut pas trop s'enflammer quand on connaît une explosion à l'attaque, comme il ne faut pas non plus se décourager lorsqu'on connaît une disette.
« Le but de Hamrlik a fait le plus grand bien, a continué Darche. On se fichait pas mal de savoir qui allait le marquer. Il fallait juste en scorer un. La foule a alors explosé de joie, comme si c'était un but marqué en finale pour la coupe Stanley !
« Scott (Gomez) a ensuite intercepté une passe derrière le filet et il savait que j'allais foncer vers la cage de Pavelec. Il a fait un très beau jeu. »
Pas un match parfait
Si Jacques Martin estime que tout le monde a bien joué, Darche s'est montré plus critique.
« On a connu un relâchement en deuxième période et heureusement que Carey (Price) était alerte, a-t-il précisé. Il a fait la différence dans ce match... une fois de plus ! Il serait important de lui faciliter davantage la vie. »
L'attaque massive du Canadien continue d'en arracher (0 en 4) avec un piètre rendement de 2 en 34 au cours des dix derniers matchs.
Un examen de conscience
En conclusion, Darche a mentionné que les joueurs ont fait un examen de conscience avant la rencontre.
« Tout le monde devait se regarder dans le miroir et se demander s'il faisait partie de la solution ou encore du problème. On a obtenu un meilleur effort d'équipe, même si ce n'était pas parfait. Cette victoire nous permet d'assurer notre position au classement. »
Lorsqu'on lui a annoncé que les Hurricanes l'avaient eux aussi emporté, Darche a lancé : « Honnêtement, je n'ai pas eu le temps de regarder les pointages dans les autres rencontres. Je me souciais surtout du résultat de notre match. Il n'aurait pas fallu laisser filer la victoire... »