mercredi 30 mars 2011

Enfin un but... et une victoire !

(CKAC Sports) - Enfin, le Canadien de Montréal a su trouver une façon de s'inscrire à la marque. Et il n'a pas mis de temps avant de récidiver, doublant le pointage onze secondes plus tard pour prendre les devants contre les Thrashers d'Atlanta mardi soir.
À noter, c'est une chose qui n'avait pas été faite depuis la visite du Tricolore au Minnesota le dimanche 20 mars dernier.

Les remaniements de trio opérés par Jacques Martin en vue du duel de mardi soir contre les Thrashers d'Atlanta apporteront-ils les résultats escomptés? Quel joueur aura la chance de secouer la guigne qui menotte l'équipe présentement?

Le fil du match
Première période

Dans les premières secondes du match, Carey Price doit se signaler devant Dustin Byfuglien qui avait accepté un relais en descendant vers le filet du Tricolore. Mauvaise façon de chasser la guigne.

Toutefois, dès la première présence du trio de Gionta, le capitaine du Canadien tente par tous les moyens de tromper la vigilance d'Ondrej Pavelec. Son tir du bas de l'enclave rate la cible de peu à la gauche du gardien adverse. Autre belle chance créée par Brian Gionta qui rejoint son joueur de centre, en l'occurrence Gomez, qui décampe seul sur l'aile gauche vers Pavelec. Cependant, le tir du numéro 11 est bien bloqué par le cerbère.

Ne voulant pas laisser le momentum glisser du côté des locaux, les Thrashers orchestrent une belle chance, qui provient cette fois du dur à cuire, Eric Boulton. Profitant d'une rondelle échappée en zone neutre, il se fraie un chemin jusqu'à Price, qui doit sortir la jambière droite pour stopper le tir de l'attaquant des Thrashers.

Grâce à un beau jeu défensif de Jeff Halpern le long du banc de son équipe, Michael Cammalleri a pu profiter d'une autre belle chance pour mettre un terme à la disette de l'équipe. Ayant accepté la passe de Halpern, le petit joueur ontarien ne peut se distancer suffisamment de son couvreur pour prendre un tir de qualité sur Pavelec.

Lors du premier avantage numérique de la rencontre, Tomas Plekanec y va d'une belle poussée sur l'aile droite. Son tir rate toutefois la cible. Croyant avoir mis la main sur un faible tir dirigé vers lui, Ondrej Pavelec a bien failli faire cadeau du premier but du match à Brian Gionta, qui manque toutefois de veine. En fin de jeu de puissance, Scott Gomez provoque la meilleure chance de marquer du match alors qu'il remet à James Wisniewski. Son tir percute le poteau de plein fouet avant de revenir sur la palette de Roman Hamrlik, qui rate la cible depuis l'enclave.

Une belle relance rapide menée par Jeff Halpern, appuyé par trois autres coéquipiers, sera à l'origine du premier but du Canadien en plus d'une semaine et demie. Roman Hamrlik, qui avait décoché un tir sur réception du cercle à la gauche de Pavelec, est venu prendre son propre retour qui flirtait avec la ligne des buts. Le cinquième du défenseur tchèque a été possible grâce à la complicité de Michael Cammalleri. 1-0 Canadiens

Pendant l'annonce du premier but en plus de 199 minutes, Scott Gomez a intercepté une sortie hasardeuse de Pavelec pour remettre le disque à Mathieu Darche qui était fin seul dans l'enclave. Sans grande difficulté, il glisse la rondelle entre les jambes du gardien pour doubler l'avance des siens. Avec ce dixième but cette année, le Québécois égale un sommet personnel pour le nombre de points avec 22. 2-0 Canadiens

Lors d'un arrêt de jeu, Travis Moen et Chris Thorburn n'ont pas hésité pour se livrer à un combat de poids lourds. Moen a fait très belle impression, assénant plusieurs bons coups à son opposant, qui n'est pas demeuré en reste.

Tirs aux buts
Atlanta: 7
Montréal: 14

Deuxième période

Les Thrashers se mettent tranquillement en marche, gardant la rondelle profondément en territoire du Tricolore. Cependant, les tirs de Ron Hainsey manquent la cible à plusieurs reprises, ce qui rend l'attaque des hommes de Craig Ramsey peu menaçante.

P.K. Subban soulève la foule du Centre Bell en s'emparant de la rondelle derrière le but de Price, pour mener l'attaque en territoire adverse. Cependant, cette séquence se solde par un manque de conviction des joueurs du Tricolore.

Le Canadien ne parvient pas à chasser la mauvaise habitude qu'il a acquise cette saison en écopant d'une autre pénalité pour avoir envoyé trop de joueurs dans la mêlée. Les Thrashers déploient leur jeu de puissance, qui est toutefois loin de créer quelque chance que ce soit.

C'est plutôt le Canadien qui profite de son échec-avant pour renvoyer son jeu de puissance dans l'action, au moment où Tim Stapleton envoie la rondelle dans la foule. À son tour, le Tricolore est incapable de générer de bonnes chances de marquer.

Manque de discipline dans le camp des visiteurs, alors que deux joueurs sont chassés sur la même séquence. Tout d'abord, Zach Bogosian applique un double-échec à Jeff Halpern devant le filet. Puis, durant l'arrêt de jeu, Eric Boulton tente d'amener un joueur du Canadien avec lui. Cependant, l'arbitre Bill McCreary décide de lui coller une pénalité d'inconduite de dix minutes.

Tirs aux buts
Atlanta: 7 + 9 = 16
Montréal: 14 + 10 = 24

Troisième période

Période qui débute tranquillement, avec comme seuls faits saillants deux bonnes mises en échec des défenseurs des Thrashers aux dépens de Lars Eller et Andrei Kostitsyn.

Une petite escarmouche entre Scott Gomez et Evander Kane devant le banc du Tricolore se transforme en une séquence à quatre contre quatre lorsque l'arbitre McCreary décide de chasser les deux joueurs afin d'éviter des débordements d'émotions.

Évoluant encore à quatre contre quatre en raison des pénalités doubles à Subban et Hainsey, Brian Gionta effectue une belle poussée, mais peine à se rendre au filet pour décocher un tir de qualité. À sa sortie du banc des punitions, Kane pense bien s'échapper seul vers Price, mais c'était avant que le juge de ligne ne siffle le hors-jeu.

Les arbitres manquent une belle opportunité de chasser Eric Boulton qui venait d'atteindre Hal Gill au visage avec un bâton élevé. Profitant du laxisme des officiels, Boulton s'empare de la rondelle pour la remettre à Nik Antropov qui déjoue facilement Price. 2-1 Canadiens

Le Canadien ne peut profiter de l'avantage numérique que procure l'indiscipline de Dustin Byfuglien et au contraire, Paul Mara est chassé avant la fin de ce jeu de puissance lorsqu'il tente d'empêcher Chris Thorburn de s'échapper vers Price. Lors de ce désavantage numérique, le gardien du Tricolore se dresse et permet à ses coéquipiers de dégager les rondelles libres. Les hommes de Jacques Martin écoulent finalement cette pénalité.

Pendant que les Thrashers retiraient Ondrej Pavelec en faveur d'un sixième attaquant, Andrei Kostitsyn effectue une superbe couverture défensive dans le haut de son territoire. Bloquant un dégagement du défenseur, le Biélorusse, même accroché, parvient depuis sa propre ligne bleue de tirer dans le filet abandonné. Son vingtième de la campagne est inscrit sans aide et scelle l'issue de la rencontre. 3-1 Canadiens

À la toute fin de la rencontre, les joueurs du Tricolore se dirigent presque tous vers Bill McCreary afin de lui serrer la pince, question de souligner sa dernière partie en tant qu'arbitre dans la Ligue nationale de hockey. Un beau geste qui réussit à esquisser un sourire au fameux officiel moustachu.

Tirs aux buts
Atlanta: 7 + 11 + 10 = 28
Montréal: 14 + 10 + 7 = 31

Trois étoiles du match
1re: Carey Price
2e: Mathieu Darche
3e: Roman Hamrlik