mercredi 16 mars 2011

Canadien c. Capitals - Une défaite coûteuse

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110316-022403.html

Les hommes de Jacques Martin n’ont pu stopper la machine bien rodée des Capitals et se sont inclinés 4-2 hier soir au Centre Bell.
Dominé, le Tricolore a subi une défaite qui pour rait s’avérer fort coûteuse puisqu’il a perdu les services de Tomas Plekanec et Jeff Halpern en deuxième période.
Tous deux blessés au bas du corps, ils n’ont pu terminer la rencontre.
On ne connaît pas la gravité de leur blessure mais ça augure mal pour l’affrontement contre le Lightning demain au Centre Bell.
« On réévaluera leurs conditions demain », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin après la rencontre.
Après les pertes d’Andreï Markov, Josh Gorges, Jaroslav Spacek, Mathieu Darche, Max Pacioretty et Brent Sopel, le Tricolore ne peut se permettre des blessures à deux autres piliers de sa formation.
On l’a vu lors de la troisième période : le Tricolore a mal paru sans ses deux joueurs.
En troisième période, les Capitals ont profité de cette absence pour briser l’égalité de 2-2 en marquant les deux buts qui leur ont assuré une neuvième victoire consécutive.
Inquiet, l’entraîneur Jacques Martin n’a toutefois pas cherché d’excuses pour la défaite des siens.
« Les Capitals ont démontré pourquoi ils sont l’équipe de l’heure dans la LNH. Ils ont mieux patiné que nous, mieux travaillé que nous, mieux joué que nous. Ils méritaient la victoire », a dit Jacques Martin.
Price brillant

Avec sa défaite d’hier soir, la formation montréalaise demeure toujours au sixième rang dans l’Est. Avec ses 83 points, elle s’est toutefois éloignée du premier rang dans la section Nord-Est. Les Bruins présentent maintenant un total de 87 points après leur victoire de 3-2 hier à Columbus.
Le Tricolore a évité le pire contre les Capitals grâce à une performance brillante du gardien Carey Price.
Dans les deux premières périodes, il a repoussé 33 des 35 tirs des Capitals. Il s’est surpassé à quelques reprises, notamment contre les attaquants Brooks Laich, Jason Chimera et Alexander Semin.
« Carey nous a gardés dans le match. Il a effectué de gros arrêts. Grâce à lui, on s’est retrouvé à égalité 2-2. On avait une chance de gagner », a ajouté Jacques Martin.
Laissé à lui-même en troisième période, le jeune gardien a toutefois accordé deux buts sur six lancers.
En marquant son deuxième but de la soirée, l’attaquant Marcus Johansson a d’abord brisé l’égalité, à l’aide d’un tir précis, après avoir accepté une belle passe d’Alex Ovechkin.
Puis, Mike Knubble a scellé le sort du match. Lors d’un deux contre un, il a déjoué Carey Price grâce à un tir sur réception.
Un début excitant
Les deux formations ont joué une première période excitante.
Dans les deux premières minutes de jeu, elles ont échangé deux buts plutôt bizarres.
À 1:06, l’attaquant Marcus Johansson a profité d’un étrange rebond contre la baie vitrée derrière le but montréalais pour déjouer le gardien Carey Price.
À peine 20 secondes plus tard, le gardien Braden Holtby a effectué un mauvais dégagement, directement sur le bâton de Travis Moen qui a logé la rondelle dans le filet des Capitals.
La formation de Bruce Boudreau a toutefois dominé le reste de l’engagement.
Après qu’un but leur soit refusé, l’attaquant Brooks Laich leur a permis de prendre les devants 2-1.

En deuxième période, le Tricolore a réussi à égaler la marque grâce au but d’Andreï Kostitsyn et au brio de Carey Price.
Devant la puissance des Capitals, les miracles du jeune gardien n’auront pas suffi.
Blessé à une main, le défenseur Brent Sopel a raté un troisième match de suite.
Le Canadien dispute son prochain match contre le Lightning demain au Centre Bell.