mercredi 16 mars 2011

Coyotes : l'Institut Goldwater poursuit la Ville de Glendale

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/coyotes-l-institut-goldwater-poursuit-la-ville-d-64939.html

(CKAC Sports) - L'Institut Goldwater a annoncé son intention de poursuivre en justice la Ville de Glendale, dans une affaire en rapport avec la vente des Coyotes de Phoenix. De quoi renforcer les rumeurs d'un déménagement de la franchise à Winnipeg.
Dans un communiqué publié sur leur site web, l'Institut Goldwater, qui défend les intérêts des contribuables de l'Arizona, a annoncé qu'il contesterait l'entente entre la Ville et l'acheteur potentiel Matthew Hulsizer - conclue dans le but de subventionner l'achat du club - si celle-ci est confirmée.

Cette entente prévoit que la Ville de Glendale aide Hulsizer à acheter les Coyotes de Phoenix en lui prêtant 116 millions de dollars. L'emprunt serait ensuite principalement remboursé grâce aux revenus des parcs de stationnement. L'accord prévoit également que la Ville paye 97 millions de dollars à Hulsizer pour gérer la Jobing.com Arena pendant les cinq prochaines années.

C'est après avoir examiné plus de 1 000 pages de documents fournis par la Ville de Glendale que l'Institut a pris cette décision. Selon eux, l'accord viole la Constitution de l'Arizona en deux endroits. Celle-ci prévoit en effet que « le gouvernement de l'État ne devrait jamais donner ou prêter ses fonds de façon à aider, ou faire tout don ou prêt, sous forme de subvention ou de quelconque façon, à un individu, une association, ou une corporation ». D'autre part, la somme censée être donnée à Hulsizer est jugée non proportionnelle à l'argent qu'il apportera lui-même.

Pour Goldwater, cette entente représente un gros risque pour les citoyens de Glendale, puisque la franchise perd régulièrement de l'argent. En cas de nouvelle situation économique difficile pour le club, ils pourraient ainsi avoir à racheter le prêt de la Ville.

Chaque année, les Coyotes perdent entre 25 et 30 millions de dollars.