http://www.danslescoulisses.com/site/sources/dlc/1034-presque-le-statu-quo-dans-la-lnh-canadien-vs-capitals-en-vrac.html
Cette 2e journée de réunion s’est terminée, encore une fois, sur une liste de pseudo-changements… Qui ressemblent davantage aux éléments d’un statu quo!
Tout d’abord, 24 des 30 DG de la LNH croient toujours que le coup de Zdeno Chara, sur Max Pacioretty, était légal. Est-ce réellement leur opinion ou respectent-ils la ligne directrice exigée par la LNH?
Colin Campbell a confirmé que même l’an prochain, le coup de Chara sera légal!
On souhaite, chez les DG, ajouter des coups qui deviendront illégaux, notamment lorsqu’il y aurait boarding et charge par derrière. Cependant, le fait de ne pas pénaliser automatiquement un coup à la tête (alors que les coups au visage sont automatiquement punis) ne va pas dans ce sens! On veut protéger les joueurs… Mais on tolère les coups à la tête!
Et quels seront les coups qui sont légaux cette année, mais qui ne le seront plus l’an prochain? Dur à dire.
Ray Shero, le DG des Penguins, a bien résumé le tout : « On n’entérinera aucune règle claire et précise pour éliminer les coups à la tête. Il n’y a pas assez d’appui pour une telle mesure ».
Bien sûr, Shero parlait de ses homologues.
Selon la LNH, 3 commotions sur 4, cette saison, ont été provoquées par des coups légaux. La définition d’un coup légal ou illégal ne changera pratiquement pas… Alors les commotions ne diminueront pas. Comment ne pas appeler ça le statu quo?
Mike Cammalleri s’est fait agressif ce matin : « La LNH devrait se montrer plus sévère. On puni moins qu’avant les assauts et les coups vicieux près de la bande ». Mais bon, semble-t-il que les DG et les proprios ne pensent pas comme lui…
Pierre Gauthier semble également avoir quelque peu ramolli, affirmant que « la LNH ne veut pas simplement bannir les coups à la tête, mais bien tous les coups dangereux ». OK… Mais que fait-on d'abord et avant tout des coups à la tête, qui sont un véritable fléau dans cette ligue?