mercredi 16 mars 2011

Les Caps viennent à bout du Canadien

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/les-caps-viennent-a-bout-du-canadien-64931.html

(CKAC Sports) - Malheureusement pour Carey Price, qui a été extraordinaire en deuxième période, son équipe a été incapable de contenir les efforts des Caps qui remportent le match par la marque de 4 à 2.
Il ne fallait pas rater les premières secondes du match entre le Canadien et les Capitals. L'action a démarré sur les chapeaux de roues alors que deux buts bizarres sont venus ponctuer le début de la rencontre.

Puis, la deuxième période a été totalement dominée par l'équipe de Bruce Boudreau et n'eut été de son gardien de 23 ans, le Canadien n'aurait jamais été dans le coup. Price a fait face à pas moins de 18 lancers lors de cette période médiane. Au courant de cet engagement, Jacques Martin a dû composer avec la perte de deux joueurs qui évoluaient sur le premier trio de l'équipe, soit Tomas Plekanec et Jeff Halpern, tous deux blessés au bas du corps selon toute vraisemblance.

Finalement, au troisième tiers, la force de frappe des Capitals a été soutenue, si bien que le Canadien n'a pu résister longtemps. C'est sur un bel effort du capitaine Alex Ovechkin que le match s'est joué, lorsqu'il a poussé le disque à son coéquipier Marcus Johansson posté seul dans l'enclave. Ne ratant pas sa chance, il inscrivait ainsi son second de la partie, but qui allait s'avérer le but gagnant du match.

Les deux équipes se retrouveront à nouveau sur la glace du Centre Bell le 26 mars prochain.

Avec la passe qu'il a récolté sur le but du frère André, P.K. Subban a ainsi rejoint Jacques Laperrière avec un trentième (30) point lors de sa saison recrue. Seuls Chris Chelios (64 pts), Tom Kurvers (45), Guy Lapointe (44) et Petr Svoboda (31) devancent Subban chez les défenseurs recrues dans l'histoire de l'équipe.

Le but d'Andrei Kostitsyn était le 11 000e but inscrit au Centre Bell depuis son inauguration en 1999.

Il s'agissait du premier match à Montréal pour le Canadien depuis les incidents impliquant Max Pacioretty et Zdeno Chara la semaine dernière, alors que l'équipe de Jacques Martin reçoit les Capitals de Washington.

Le fil du match

Première période

Dès le départ, les Capitals déploient leur offensive rapidement, ce qui force Tomas Plekanec à écoper d'une pénalité pour obstruction.

Manque de chance pour Carey Price, sur une sortie derrière son filet pour stopper le dégagement de Dennis Widemann, alors que la rondelle a dévié pour bifurquer devant le filet abandonné du Canadien. Ce fut donc un jeu d'enfant pour Marcus Johansson, qui passait dans l'enclave, pour glisser la rondelle dans le filet. Widemann et le gardien Holtby obtiennent les passes sur le jeu. 1-0 Capitals

Quelques instants plus tard, c'est une mauvaise sortie de Braden Holtby qui profite aux Canadiens. Collé le long de la rampe, Travis Moen intercepte le dégagement du gardien pour le surprendre d'un tir vif, qui frappe la jambière droite. Ce 5e but de la saison pour Travis Moen créé l'égalité. 1-1

Vraiment, un match de fou! Avec une minute trente d'écoulés dans le match, une bagarre éclate entre Paul Mara et Matt Bradley. Combat de colosse qui se solde par un verdict nul.

Décision serrée sur une autre séquence cocasse. Alors que Price est battu par un tir du cercle de mise en jeu à sa droite, le gardien du Canadien a eu la chance de voir la rondelle frapper le poteau avant de flirter avec la ligne rouge des buts. Les joueurs des Caps sont tout de même parvenus à pousser la rondelle dans le fond du filet avant que Price ne puisse se coucher sur le disque. Toutefois, les officiels refusent le but, puisque la cage du Tricolore avait quitté ses amarres avant que Matt Hendricks ne puisse donner les devants aux siens.

Par la suite, les deux cerbères retrouvent leur aplomb, Holtby frustrant Jeff Halpern sur un retour de lancer et Carey Price étouffant la menace avec un bel arrêt de la mitaine contre Dennis Widemann.

À mi-chemin dans l'engagement, une belle entrée de zone orchestrée par Benoit Pouliot et Tom Pyatt profite à David Desharnais. Le joueur de centre parvient à décocher un bon tir sur Holtby, qui ne peut contrôler le retour, qui a bien failli résulter en un but pour Pyatt qui passait dans l'enclave.

Au tournant de la période, Marco Sturm, ancien des Bruins et des Kings, écope d'une pénalité en zone offensive pour avoir fait trébucher P.K. Subban derrière le filet de Carey Price. Le Canadien aura la chance de doubler la marquer lors de cet avantage.

Les meilleures chances du Canadien lors de ce jeu de puissance sont venues de James Wisniewski, parvenu seul dans l'enclave, mais frustré par le bloqueur de Holtby, et de Lars Eller.

Dès la fin du jeu de puissance, le gros Brooks Laich entre en territoire du Canadien en plaçant la rondelle sur son revers. Il protège bien le disque et réussit facilement à déborder le défenseur Hal Gill avant de revenir devant le filet et replacer la rondelle sur son côté droit. À pleine vitesse, il contourne Price en bifurquant dans l'enclave pour redonner les devants à son équipe. Karl Alzner et Johnny Carlson sont ceux qui avaient préalablement mis la table pour le joueur de centre. 2-1 Capitals

Sur un revirement causé par une passe audacieuse de Yannick Weber, les Caps obtiennent une descente à deux contre un. Acceptant la belle passe de son coéquipier, Jason Chimera se retrouve seul devant Price, mais le gardien montréalais sort la jambière gauche pour stopper la menace.

Lors d'un avantage numérique du Canadien, ce sont les Capitals qui se font les plus tenaces. L'effort soutenu par les hommes de Bruce Boudreau force le Canadien à pêcher à deux reprises pour offrir un avantage de deux joueurs aux Caps. Heureusement pour Jacques Martin, Carey Price semble avoir retrouvé ses repères, effectuant plusieurs beaux arrêts aux dépens de Jay Beagle, à l'embouchure du filet, et Dennis Widemann, depuis le haut de l'enclave.

Tirs au but
Washington: 16
Montréal: 12

Deuxième période

Le Canadien tient le coup, lui qui devait écouler les dernières secondes des pénalités à Paul Mara et Roman Hamrlik.

Dès le début de la période, le Canadien perd un soldat en Jeff Halpern, qui doit retraiter au vestiaire.

Autre belle présence du trio de Desharnais, qui bourdonne autour de Braden Holtby. À trois reprises, Tom Pyatt et Benoit Pouliot reviennent vers la façade du filet, sans toutefois être en mesure d'enfiler l'aiguille.

Sur une superbe entrée du filet quelques instants plus tard, Lars Eller remet la rondelle entre ses jambes pour Andrei Kostitsyn avant de foncer vers le filet, et ainsi faire reculer la défensive adverse. Laissant tout le temps et l'espace nécessaire au Biélorusse, ce dernier décoche un tir des poignets dont seul lui à le secret, pour renvoyer les deux équipes à la case départ. En plus de Lars Eller, P.K. Subban se fait complice sur le 17e de Kostitsyn cette saison. 2-2

Belle opportunité pour les Caps de reprendre les devants lorsque Semin et Ovechkin se présentent à deux contre un. Toutefois, et ce n'est pas pour faire sourire Bruce Boudreau, Semin veut faire le jeu seul et ne parvient pas à prendre un tir en raison d'un beau repli du Canadien.

En tentant de stopper un Alex Ovechkin qui filait à toute allure en zone neutre, Travis Moen est rapidement battu et n'a d'autres choix que de le retenir. Les Caps obtiennent un autre avantage numérique.

Malgré deux joueurs laissés seuls devant lui, Carey Price est tout simplement étincelant, stoppant pas moins de trois retours successifs alors qu'il était assis sur la patinoire. Puis, voyant son équipe embourbée dans son territoire, il effectue un bon déplacement pour se dresser devant Johnny Carlson qui descendait vers la cage afin de profiter d'un retour de lancer.

Moment d'anxiété certainement pour Jacques Martin lorsqu'il voit Wisniewski et Plekanec forcés de prendre le chemin du vestiaire. Heureusement, Wisniewski revient sur la glace quelques instants plus tard, lui qui avait bloqué un puissant tir d'Alex Ovechkin sur la cheville.

Avec moins de quinze secondes à faire à l'engagement, Alexander Semin obtient une chance de se racheter alors qu'il se présente à nouveau en surnombre dans la zone du Canadien, cette fois à trois contre un. Malheureusement pour Boudreau, il ne semble pas avoir appris, puisqu'il n'est pas en mesure de tirer sur Carey Price, voyant plutôt sa passe interceptée par James Wisniewski au moment où la sirène se fait entendre.

Le Canadien doit une fière chandelle à son portier Carey Price, qui est sans l'ombre d'un doute, le héros de la rencontre.

Tirs au but
Washington: 16 + 17 = 33
Montréal: 12 + 6 = 18

Troisième période

Plekanec n'est toujours pas de retour en début de période tout comme son coéquipier Jeff Halpern, et malheureusement, ils ne seront pas de retour pour le troisième engagement. Ils souffriraient tous deux d'une blessure au bas du corps.

Alors qu'il venait de réaliser un beau repli, James Wisniewski a fermé la main sur le bâton de Mike Knuble pour protéger la rondelle. Sur le jeu, l'attaquant des Caps a fait tomber le défenseur, ce qui fait en sorte que les deux équipes évolueront à quatre joueurs pour les deux prochaines minutes.

Après un beau jeu défensif de P.K. Subban contre Alex Ovechkin, la rondelle est poussée d'une main par le Russe et revient devant le filet. C'est à nouveau Marcus Johansson qui passe par là et qui en profite pour déjouer Price avec un tir du revers. 3-2 Capitals

Grâce à un bel échange avec Brian Gionta, David Desharnais est passé bien près de recréer l'égalité alors qu'il était seul devant Holtby. Cependant, la rondelle a sautillé au-dessus de sa lame de bâton et il a été incapable de placer le disque dans le fond du filet.

Très mauvais jeu de Marco Sturm, cette fois en zone défensive. Alors que James Wisniewski appuie l'attaque et se dirige le long de la rampe pour bloquer une sortie de zone, Sturm sort le crochet et retient le défenseur du Canadien. Les hommes de Jacques Martin obtiennent une chance inouïe de créer l'égalité.

Malheureusement, Lars Eller écope à son tour d'une pénalité douteuse lorsqu'il entre en contact avec le défenseur des Caps à la hauteur de la ligne bleue. Avantage numérique annulé.

À la sortie de Marco Sturm du banc des pénalités, l'ancien des Bruins rachète son erreur en remettant la rondelle à Mike Knuble sur une descente à deux contre un, ce dernier ne ratant pas la chance de décocher un tir sur réception de qualité. Price n'y peut rien et les Capitals doublent leur avance. 4-2 Capitals

Tirs au but
Washington: 16 + 17 + 6 = 41
Montréal: 12 + 6 + 8 = 26

Étoiles
1- Marcus Johansson
2- Carey Price
3- Andrei Kostitsyn