dimanche 13 mars 2011

Le vrai québécois .

http://legrandclub.rds.ca/profils/marie948/posts/20066

Publier par: Marie-Pier Beaulieu

Tout au long de l’année, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de respect les différentes opinions des gens sur les sujets de l’heure provenant du Canadiens de Montréal. Chaque fois, j’étais surprise de voir à quel point tout les amateurs mettaient un effort immense à trouver solutions, plans, trios, changements par rapport au parcourt de nos glorieux.
Ça venait toujours du fond du cœur et on pouvait y déceler de l’acharnement, de la volonté à enfin trouver LA solution qui règlerait les problèmes du CH que nous savons tous par cœur comme notre NIP au guichet automatique. Parfois je me disais « Ben voyons, c’est juste du hockey !» Et c’est vrai, dans un sens.
Mais pour les québécois qui vivent au rythme du Canadiens, c’est bien plus que ça. Nous adhérons à une religion qui persiste depuis 100 ans. NOTRE équipe, NOS joueurs, nous connaissons plus que nos politiciens ou même, dans certains cas, nos voisins.
J’ai vu tout cela, cette année, sur le Grand Club, et bien plus encore. J’ai vu des québécois fiers, frustrés, trahis, pleins d’espoir. J’ai vu les vrais fans qui y ont cru jusqu’au bout malgré la réalité qui nous frappait en plein visage. Les fans qui mettent tellement de pression et d’attentes sur le canadiens comme si l’équipe allait être excellente à chaque saisons.
Cette année, je me suis rendue compte à quel point je suis fière d’être québécoise. Et, pour moi, québécois rime avec Canadiens de Montréal. J’adore l’émotion et le fanatisme qu’ont les gens pour cette équipe de hockey. Cette équipe qui nous réunit en tant que peuple.
Le vrai québécois en nous surgit lors d’une bonne « game » de hockey. Nous mangeons de la pizza et des ailes de poulet. N’aimons-nous pas la grande gastronomie? Nous buvons de la bière jusqu’à ce que le fond de notre « 12 » soit visible. Ne sommes-nous pas de grands buveurs? Nous fêtons la victoire du CH à la Cage au Sports avec des gens que nous ne connaissons pas. Ne sommes-nous pas amical et « sul party »? Touche ironique, mais qui reflète une parcelle de vérité. Le Canadiens de Montréal est ce que nous sommes.
La déception de la défaite du CH contre les Bruins se fera sentir pendant un temps puis, quand la saison recommencera, nous rêverons de nouveau de voir le fameux trophée remettre les pieds au Québec. Un rêve partagé par plusieurs qui anime nos débats et nos discussions sur le Grand Club et partout ailleurs. Des discussions qui auront un grands nombre de sujets diverses avec le GRAND ménage du printemps qui s’en vient.
On a beau être déçu au plus profond de nous même par la saison du centenaire qui vient de se terminer, mais, en tant que fiers partisans, nous oublierons malgré nous et nous nous tournerons vers la prochaine saison avec autant d’excitation.