dimanche 13 mars 2011

Le Canadien fige encore Fleury et ses Penguins…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/03/12/le-canadien-fige-encore-fleury-et-ses-penguins%e2%80%a6/

Il fallait être payé ou vraiment, mais alors là vraiment, aimer le hockey pour se farcir le match Canadien-Pittsburgh samedi après-midi.


J’aime le hockey. Beaucoup. Mais si je n’avais pas été payé pour animer le clavardage sur cyberpresse.ca, je vous assure que j’aurais fermé la télé et que je serais allé prendre l’air.
Plate le match de samedi?

Plate au point de se demander s’il y a vraiment eu un match. Bon! Le Canadien a gagné 3-0, mais au delà du pointage final, il n’y a pas grand chose à dire de cette partie, ou si peu…

Je veux bien croire que les Penguins sont privés de Sidney Crosby et Evgeni Malkin, mais ils affichaient quand même un dossier de 13-9-3-2 dans les 27 matchs disputés depuis le début de l’absence de leur capitaine.
Et le 12 janvier dernier, sans Crosby, sans Malkin, les Penguins ont planté le Tricolore 5-2 au Centre Bell si je me souviens bien.
Comment expliquer alors que les Penguins, même s’ils jouaient à la maison, se sont écrasés comme ils se sont écrasés, effacés comme ils se sont effacés, dès que le Canadien s’est retrouvé en avant 1-0 dans le match?
Je n’ai pas de réponse.
Mais comme Tomas Plekanec a donné les devants au Tricolore dès la 46e seconde de jeu en première période, on n’a pas eu de match.
La deuxième a commencé comme la première. Mieux encore pour le Canadien qui n’a eu besoin que de 29 secondes pour déjouer Marc-André Fleury qui a cédé devant Travis Moen.
Moen a décoché un bon tir pour surprendre le gardien sorelois. Mais quand même… ça faisait 38 matchs bien comptés que Moen n’avait pas touché le fond du filet. Incluant le gros filet de sécurité au dessus des baies vitrées…
La petite misère de Fleury contre le Canadien s’est poursuivie lorsque Michael Cammalleri, après une très belle passe de Jeff Halpern, a donné les devants 3-0 au Tricolore.
Victime de 3 buts sur 12 tirs, Fleury a été rappelé au banc après ce troisième but marqué avant la 7e minute de jeu en deuxième.
Fleury n’a rien cassé encore hier. Mais sur ce troisième but, c’est d’abord Milan Michalek qui a fait cadeau de la rondelle à Halpern. Et comment diable Michael Cammalleri a pu tirer de l’enclave au milieu de trois joueurs des Pens qui se sont contentés de le regarder faire?
Édifiante la performance des Penguins hier?
Vraiment pas!
Et lorsqu’ils ont tenté de jouer du coude, du poing et de l’épaule, le Canadien n’a pas embarqué. Paul Mara, qui a jeté les gants devant Maxime Talbot en guise de représailles pour le coup de bâton asséné sur la main droite de P.K. Subbam, a repoussé quelques fois Matt Cooke qui tentait de s’en prendre à Yannick Weber, mais qui était moins brave contre le barbu défenseur…
Tiens, tiens…
Comme à Atlanta il y a deux semaines, le Canadien n’était pas à Pittsburgh pour donner un show. Simplement pour gagner un match.

Il l’a fait.
Et en troisième, il s’est contenté de dégager, dégager et encore dégager pour protéger la 33e victoire de Carey Price cette saison, sa 8e par jeu blanc et son 12e blanchissage en carrière…
J’aimerais vous dire que Price a été sensationnel dans la victoire.
Ce serait nettement exagéré. Même que ça friserait le mensonge.
Sur ses 26 arrêts, Price en compte peut-être six solides. Ses deux meilleurs, il les a réalisés aux dépens des James Neal.
Pour le reste, rien à signaler…

Voyez par vous même avec ces images de la CBC obtenues sur la site de la LNH.
À part une victoire, une autre victoire, qui donne 83 points au Canadien qui est maintenant assuré de sa place en séries. Ne reste plus qu’à déterminer qu’elle place ce sera…
Ok! Je sais que ce n’est pas encore dans le sac. Mathématiquement. Mais dans les faits, c’est réglé. Pour la séries. Pas pour leur durée!
Entre les lignes
- Le Canadien a complété sa saison régulière face aux Penguins avec 3 victoires contre un seul revers. Comme quoi, il serait difficile de favoriser Pittsburgh dans un duel contre Montréal en séries éliminatoires. Surtout si les Penguins sont privés de Crosby et Malkin…
- On sait déjà que Malkin (opération majeure au genou) est perdu jusqu’à l’an prochain. Dans le cas de Crosby, l’incertitude plane toujours. Il était dans le nouvel igloo hier. Les caméras de la CBC l’ont montré souriant, signant des autographes, à de jeunes enfants invités dans sa loge. Mais il n’a pas encore patiné depuis qu’il a déclaré forfait le 6 janvier dernier. Quelles sont les chances de le revoir cette année, en séries seulement, ou l’an prochain? Personne n’ose se prononcer…
- Entraîneur-chef des Penguins, Dan Bylsma soulignait avant le match qu’Alex Kovalev, limité à un but en six matchs depuis son arrivée à Pittsburgh, était sur le point d’exploser. Il a plutôt implosé! En 18 minutes passées sur la patinoire, l’Artiste n’a que deux tirs ratés comme statistiques personnelles. Toutes les autres cases associées à son nom étaient aussi vides après le match qu’avant la rencontre…
- Brent Sopel a raté le match de samedi en raison d’une fracture à une main. Une grosse perte pour le Canadien qui comptait sur un arrière de qualité et d’expérience pour ancrer son troisième duo…

- En l’absence de Sopel, Hamrlik a pris les choses en mains en défensives bloquant 7 tirs au cours du match. Le Canadien en a bloqué 15 au total…

- Les Penguins disputaient une 200e partie de suite à guichets fermés samedi. Une 36e dans leur nouvel amphithéâtre…

- Le Canadien affiche maintenant un dossier de 26-1-4 lorsqu’il mène après deux périodes…

- Les Penguins n’ont toujours pas gagné cette saison 0-17-1 lorsqu’ils tirent de l’arrière après deux périodes…

- Ç’était la 8e fois samedi que le Canadien profitait d’une avance de 3 buts après 40 minutes de jeu. Il les a toutes converties en victoire…

- Tomas Plekanec a rejoint Brian Savage au 69e rang des joueurs des plus actifs dans l’histoire du Tricolore alors qu’il disputait samedi son 461e match dans l’uniforme du Canadien…

- Rentré à Montréal en début de soirée, le Canadien profite d’un dimanche de congé. Il jouera ses prochains matchs au Centre Bell mardi et jeudi contre
Washington et Tampa avant de croiser les Rangers à New York, vendredi, et le Wild samedi au Minnesota…