http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2011/03/20110312-210243.html
Travis Moen a mis fin à une disette de 38 matchs sans marquer, contre les Penguins de Pittsburgh.
Dans un vestiaire de hockey, il n’y a rien de plus rafraîchissant qu’un joueur de soutien aimé de ses coéquipiers qui, après une longue disette, parvient enfin à trouver le fond du filet.
C’était le cas de Hal Gill récemment.
C’est maintenant au tour de Travis Moen. Après 38 matchs sans but, Moen a mis fin à la malheureuse séquence en début de deuxième période, d’un tir de loin qui a déjoué Marc-André Fleury à sa droite.
Scott Gomez s’est payé sa tête avec les médias. «Je suis sûr qu’il va vous dire qu’il visait cette partie du filet, mais si vous regardez bien la reprise, vous constaterez que ce n’est pas le cas du tout, rigolait Gomez. Mais ne lui dites pas que j’ai dit ça!»
Pas de problème, Scott...
Un joueur apprécié
Mais c’est bien sûr la première chose que l’on a rapportée à Moen!
«J’ai choisi le coin du filet et tiré parfaitement», a rétorqué Moen, pince-sans-rire.
«C’était une passe parfaite de Gionta. En fait, pour être bien honnête, j’ai fermé les yeux puis j’ai tiré...»
Disons que la vérité se situe sans doute entre les deux affirmations… Chose certaine, tout le monde était heureux pour lui.
«Travis est un membre très important de notre équipe et tous les joueurs l’apprécient énormément, a poursuivi Gomez. Il donne tout ce qu’il a sur la glace, travaille fort en désavantage numérique et se précipite pour bloquer des rondelles.»
Moen, qui formait un trio avec Gomez et Brian Gionta, était soulagé. «Oh oui, tant que ça? a-t-il réagi quand on lui a mentionné le nombre de matchs sans but.
«En effet, ça faisait un bout de temps! Ça fait du bien de marquer et contribuer à la victoire. À partir de maintenant, j’espère avoir un peu plus de chance autour du filet.»
L’attaquant a quand même obtenu un cinquième point à ses cinq derniers matchs, ce qui augure bien pour la suite des choses, à l’aube des séries.
«Notre défaite à St. Louis était frustrante, dit Moen. On savait que l’on devait s’impliquer plus. On a travaillé plus fort et resserré la zone neutre.»
Paul Mara s’illustre
Les Penguins ont tenté de brasser le Canadien à quelques reprises, sans trop de succès cependant.
«On se tient debout face à l’adversité, dit Moen. Nos gars se supportent. C’est de cette façon qu’il faut jouer d’ici la fin de la saison pour rattraper les Bruins.»
À ce chapitre, Paul Mara a disputé un très bon match, et livré un bon combat à Maxime Talbot.
«Paul nous donne du très bon hockey depuis qu’il s’est joint à la formation, a vanté Jacques Martin. C’est un joueur qui est apprécié de ses coéquipiers. Il amène une présence physique et son travail en désavantage numérique est excellent.»
Enfin, Martin a souligné l’excellent travail de Carey Price, encore une fois.
«Carey connaît une très bonne saison, il nous donne l’opportunité de gagner tous les soirs et c’est important qu’il poursuive sur cette lancée.»