http://www.fanatique.ca/matchs-canadiens/une-semaine-assez-speciale+8185.html
publié le 12 mars 2011 à 18h45 par Pierre Trudel (Pierre Trudel)
Bravo messieurs des Pingouins et du Canadien. Une bonne première période, propre propre, sans folies, sans gestes brutaux, sans bagarres, avec peu d'accrochage, avec des chances ratées de part et d'autre, et deux gardiens solides.
Jeffrey aurait pu donné l'avance à son équipe dès la 20e seconde, mais le poteau gauche, un ami de Price, a fait l'arrêt!! A la 46e seconde, Plekanec a marqué le seul but de la période.
Quelques 'brunetteries' quand même: "...il a récupéré l'attaquant (au lieu de repérer)...il a attaqué l'attaquant...)
Je remarque d'ailleurs que Benoit Brunet s'exprime beaucoup mieux dans son intervention d'avant-match avec Pierre Houde. Dans le feu de l'action, il bénificie de peu de temps pour s'exprimer, avec comme conséquence que les mots se bousculent et ses propos sont parfois un peu brouillons.
3-0 Canadien
Bon. Je ne peux certainement pas écrire ce que j'écrivais en début du résumé de la 1ere période. L'inverse serait plus approprié.
D'abord, sur le plan hockey, le Canadien a ajouté deux buts (Moen et Cammalleri) et pris les devants 3-0, une priorité qu'elle ne devrait pas perdre en 3e, sauf effondrement de l'équipe et de Price, ce dernier solide quand la situation l'exigeait.
Les dernières minutes ont donné lieu d'abord à une bagarre entre Talbot et Mara qui venait de frapper le joueur des Pingouins avec son bâton à trois reprises dans le dos. Rien à voir avec "vouloir réveiller son équipe", autre cliché vide de sens du hockey. Un peu plus tard, si vous n'êtes pas un féfan aveugle du Canadien, vous admettrez que les joueurs des Pingouins avaient un peu raison d'être choqués de la mise en échec par derrière appliquée par Weber.
Victoire et jeu blanc de Price
Il y a des matches où l'absence de Crosby et Malkin se fait plus sentir chez les Pingouins et ce fut le cas aujourd'hui. On parle quand même ici de deux des cinq ou six meilleurs de la ligue.
Mais ça ne diminue en rien la victoire de 3-0 du Canadien sur Pittsburgh.
L'Idée était de fermer le jeu en 3e, ce qu'il a fait à merveille. Pour le spectacle excitant, on repassera, mais le but était d'abord d'ajouter deux points au classement, s'approcher à deux points des Bruins, inactifs cette fin de semaine.
Price a stoppé les 26 lancers dirigés sur lui, mérité un 8e jeu blanc et la 1ère étoile.
****
Comme plusieurs, j'ai ressenti des sentiments en montagnes russes à propos du hockey au cours de cette semaine assez particulière.
D'abord incompréhension et stupéfaction face au geste brutal de Zdeno Chara, et un écoeurement général ensuite en prenant connaissance de la décision de la NHL....de ne pas prendre la décision de punir la coupable.
Les dirigeants de cette ligue, inspirés par leur chef, ont atteint un nouveau sommet du ridicule.
Après avoir été enragé par le silence du Canadien, Geoff Molson a gagné toute mon admiration avec cette lettre qui défie l'omerta imposée dans cette ligue.
Molson aura besoin de tout votre appui, après avoir reçu, indirectement, les appuis d'Air Canada, Via Rail, Reebok et des Pingouins.
Espérons maintenant que cette vague déferlera sur l'ensemble du hockey, à tous les niveaux. Quelque chose a changé cette semaine. Faudrait surtout pas que tout le monde se ferme maintenant la gueule et n'en parle plus dans une semaine.